N° 1111 - juillet 2010



par  J.-P. MON
Publication : juillet 2010
Mise en ligne : 12 août 2010

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon fait un petit tour dans l’actualité : dépenses d’armement, aéroport fantôme, déclarations de politique politicienne, et puis encore chômage et écarts de richesses.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : juillet 2010
Mise en ligne : 12 août 2010

Autre approche, même objectif

Marie-Louise Duboin souligne la concordance de vue entre Bernard Friot et les distributistes et fait l’éloge de ses suggestions pour que la bataille défensive contre la “réforme” de retraites se transforme enfin en une lutte pour un vrai progrés social.

Publication : juillet 2010
Mise en ligne : 12 août 2010

Pris au vol par Guy Evrard, voici quelques propos émis à la radio, depuis Londres, sur France Inter, le 18 juin dernier :

La nouvelle Résistance

Pris au vol par Guy Evrard, voici quelques propos émis à la radio, depuis Londres, sur France Inter, le 18 juin dernier : « Le programme issu du Conseil National de la Résistance fut le ciment des différentes familles de la Résistance et elles le votèrent à l’unanimité. Il définissait les valeurs de (...)

par  J.-P. MON
Publication : juillet 2010
Mise en ligne : 16 août 2010

Rigueur contre relance

Jean-Pierre Mon montre les incohérences dans les discours de “décideurs” qui voudraient relancer les économies tout en réduisant énormément les dépenses.

par  C. AUBIN
Publication : juillet 2010
Mise en ligne : 1er septembre 2010

L’onde de choc planétaire

Christian Aubin présente un tableau édifiant des résultats obtenus dans les pays où elles sont déjà appliquées, des mesures dites de “sauvetage” qui vont être prises partout sous prétexte que “la rigueur” est devenue nécessaire.

par  R. POQUET
Publication : juillet 2010
Mise en ligne : 1er septembre 2010

Ayant posé, dans la GR 1109, une dizaine de questions essentielles, auxquelles nos élus sont incapables de répondre, Roland Poquet aborde ici la seconde, celle du plein emploi :

Travailler plus ou travailler moins ?

Roland Poquet dénonce l’incitation des gouvernements à vouloir que tout le monde travaille plus alors que toutes les conditions sont réunies pour une réduction du temps de travail !

par  B. BLAVETTE
Publication : juillet 2010
Mise en ligne : 1er septembre 2010

[Le texte qui suit repose sur trois séjours d’une douzaine de jours au Maroc, respectivement au début des années 90, en 2003, et en avril de cette année. La relation concerne ce dernier voyage, mais l’étalement dans le temps des observations permet d’effectuer d’utiles comparaisons.

Nous nous sommes efforcés d’avoir le regard du voyageur et non pas celui du touriste qui sévit en masse dans ce pays. Cela veut dire qu’au-delà d’une vision de façade, nous avons tenté d’approcher la réalité du pays en dialoguant avec la population chaque fois que cela était possible, en allant fouiner dans les arrière-cours, sur les chemins écartés. Cela en toute modestie, car nous sommes bien conscients du caractère néanmoins superficiel de notre démarche.]

Carnet de route au Maroc

Berbard Blavette ne souhaite pas, quand il voyage, ne voir que des façades pour touristes pressés. Alors, étant allé récemment au Maroc, il a tenté d’approcher, autant que possible, la réalité vécue par la population. Il en rapporte ses impressions.