N° 1113 - octobre 2010



par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 31 octobre 2010

De l’actuelle redistribution à l’économie distributive

Marie-Louise Duboin rappelle que le problème soulevé par le financement des retraites est, en fait, celui du partage entre tous de la richesse que produisent les actifs.

par  R. POQUET
Mise en ligne : 31 octobre 2010

Le texte ci-dessous nous est malheureusement parvenu trop tard pour être intégré dans le numéro précédent. Roland POQUET y répond à l’une des questions posées à nos élus dans GR 1109, et sur lesquelles ils sont muets : pourquoi le retour au plein emploi n’est-il plus possible dans le système économique actuel ?

Pouvons-nous sauver le soldat “emploi” ?

Roland Poquet montre pourquoi le plein emploi n’est pas compatible avec le profit qu’exige le néolibéralisme.

par  J.-P. MON
Mise en ligne : 31 octobre 2010

La fin programmée de l’école publique

Jean-Pierre Mon montre à quel point l’idéologie sarkozyenne est celle de Vichy.

par  C. AUBIN
Mise en ligne : 31 octobre 2010

Obsession sécuritaire et guerre sociale

Christian Aubin dénonce l’obsession sécuritaire du gouvernement, qui conduit à une véritable guerre sociale.

par  A. POQROL
Mise en ligne : 31 octobre 2010

Bienvenue chez les CH’TIS !

Si l’on en croit les dernières statistiques – et il n’y a jamais de fumée sans feu, disait ma grand’mère - la Région Nord-Pas de Calais vient de se hisser à la première place des régions de France, suite à trois exploits qui lui valent la faveur des analystes. Elle est la région la plus jeune de notre (...)

par  B. BLAVETTE
Mise en ligne : 31 octobre 2010

Cette question est encore plus d’actualité en cette rentrée, après les expulsions des Roms et les discours gouvernementaux destinés à faire régner dans la population la peur, voire même la haine, de “l’étranger”.

L’altermondialisme s’oppose à cette odieuse politique. Où en sont les mouvements qui s’en réclament ? — Du 20 au 24 août s’est tenue en Arles l’Université citoyenne de l’association ATTAC-France, l’une des principales composantes de l’altermondialisme au niveau européen. À l’heure où ce dernier semble marquer le pas, et le processus des Forums Sociaux s’essouffler (tout au moins dans les pays occidentaux), en y lançant un coup de projecteur, Bernard Blavette en fait le bilan :

Arles au mois d’août

Bernard Blavette ayant participé aux cinq jours de l’université d’été d’Attac, constate la haute qualité des débats, mais aussi une certaine retenue de la part de la direction qui manifeste une prudence paralysante face à toute proposition réellement novatrice.

par  G. EVRARD
Mise en ligne : 31 octobre 2010

Retrouver cette France que Jean Ferrat a si merveilleusement mise en chanson et dans laquelle on aimerait tant se reconnaître… Juste deux anecdotes, du temps des vacances, l’une à la ville et l’autre aux champs, qui montrent comment le pays de Hugo perd ses repères :

Ma France…

Guy Evrard nous fait part de deux aventures qui montrent que la France actuelle n’est plus celle que chantait Jean Ferrat.

par  G. EVRARD
Mise en ligne : 31 octobre 2010

Dans notre précédent numéro, Guy Evrard, sous le titre L’individu et l’État, de Benjamin Constant à André Gorz, invitait le lecteur à réfléchir sur les contours de l’économie distributive, en particulier dans une inévitable situation de transition, afin que cet îlot d’émancipation ne soit pas irrémédiablement noyé dans un océan d’incrédulité, face aux marchés.

C’est peut-être d’abord en sortant de la confusion entre marché et capitalisme que l’utopie peut commencer à prendre racine. Une invitation à entrer de nouveau dans le débat.

Économie distributive et marché

Guy Evrard s’interroge sur l’articulation, dans une inévitable transition, entre les fondations d’une économie distributive et la survivance de marchés.