N° 1115 - décembre 2010



par  J.-P. MON
Mise en ligne : 31 décembre 2010

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon passe de la relance américaine à la rigueur allemande et s’interroge sur les scandales français.

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 31 décembre 2010

MERDeS

Marie-Louise Duboin observe que les manœuvres des dirigeants européens qui prétendent sauver en même temps l’euro et ceux qui spéculent sur l’euro, ne font que provoquer la révolte des populations.

par  G. EVRARD
Mise en ligne : 31 décembre 2010

Dès la première journée des grandes manifestations d’opposition à la contre-réforme des retraites, un slogan est apparu dans la foule, qui suscita l’intérêt des participants eux-mêmes.

Pour Guy Évrard, en dépit de l’issue provisoire du conflit social, c’est le signe encourageant de consciences qui ont résisté, longtemps en silence, au néolibéralisme triomphant.

Je lutte des classes

Guy Evrard voit dans le succès de ce slogan, arboré lors des manifestations contre la réforme des retraites, le signe encourageant de consciences qui ont résisté au néolibéralisme triomphant.

par  R. POQUET
Mise en ligne : 31 décembre 2010

Après avoir traité du travail et de l’emploi, Roland Poquet aborde maintenant les revenus des travailleurs, la relation salariale :

Le mariage emploi-revenu

Roland Poquet ayant montré précédemment l’impossibilité du plein emploi en régime capitaliste, constate la rupture de la liaison travail-emploi.

Mise en ligne : 31 décembre 2010

Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde

Informations sur les publications et les combats menés depuis 1990 par le CADTM contre toutes les dettes odieuses.

par  A.E. PRITCHARD
Mise en ligne : 31 décembre 2010

Un lecteur nous a envoyé la traduction, faite par François Asselineau d’un article de Ambrose EVANS PRITCHARD, paru dans le Daily Telegraph du 16 novembre et qu’il juge particulièrement courageux. Cet article prouve, en effet, qu’au Royaume-Uni, l’un des quotidiens les plus anciens du monde n’hésite pas à publier une critique acerbe, mais documentée, sur les dirigeants européens, et, allant ainsi à l’encontre du discours officiel, ose alerter ses lecteurs. En voici l’essentiel :

L’horrible vérité commence à se faire jour sur les dirigeants européens

Traduit par F.Asselineau, un article d’A.E. Pritchard, dans le Daily Telegraph, dénonce la politique des dirigeants de l’Union européenne