N° 1128 - février 2012



par  J.-P. MON
Publication : février 2012
Mise en ligne : 10 mars 2012

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon résume brièvement les débats qui ont agité le forum économique de Davos et le FMI sur la rigueur et la croissance.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : février 2012
Mise en ligne : 11 mars 2012

Apparemment, plus la campagne des présidentielles envahit les bulletins d’information (après le foot, tout de même), plus elle incite les citoyens à s’abstenir ou à voter blanc, sachant pourtant que ce serait permettre de perdurer à un “système” dont ils ne veulent plus …

D’où vient ce formidable “ras-le-bol” citoyen ?

Il est difficile de croire que dans la France qui a vécu la Convention, puis, un siècle plus tard, la Commune, les électeurs soient aujourd’hui résignés au point de ne plus croire à la démocratie, d’accepter de l’imaginer comme un rêve inaccessible, auquel ils ne croient plus…

Alors, essayons de comprendre.

Comment JE vais VOUS faire rembourser LA dette

Marie-Louise Duboin constate un ras-le-bol chez les électeurs aux présidentielles et cherche à comprendre d’où il provient.

par  J.-P. MON
Publication : février 2012
Mise en ligne : 12 mars 2012

Le 6 août 2011, l’agence Standard and Poor’s dégradait la note AAA de la dette publique américaine. Le 13 janvier 2012 c’était au tour de la France (et de neuf autres pays européens) de subir cette “humiliation”. Depuis lors, Outre Atlantique comme ici, le chœur des pleureuses de tous bords nous annonce la punition que nous méritons parce que nous avons trop dépensé. Bien que les États-Unis aient, à la différence de l’UE, une Banque centrale (la FED) qui fait marcher la planche à billets quand le gouvernement le lui demande, les Républicains et autres conservateurs ont fait de la dette souveraine américaine leur cheval de bataille contre Obama. Dans un article publié le 2 janvier dans le New York Times, et que Jean-Pierre Mon traduit ici, Paul Krugman, “prix Nobel” d’économie en 2008 et Professeur d’économie à l’Université de Princeton, explique qu’on se trompe de problème en se focalisant sur la dette publique :

JPEG - 19.3 ko

Ils ne comprennent rien à la dette

Paul Krugman, économiste “Nobel” américain, dénonce l’erreur qui consiste à croire que la dette d’un état doit être remboursée comme celle d’un père de famille. J-P Mon résume l’essentiel de son article dans le New-York Times.

par  B. BLAVETTE
Publication : février 2012
Mise en ligne : 12 mars 2012

Relatant ici une expérience personnelle, Bernard Blavette la commente en ces termes : « Il s’agit d’un de ces faits divers qui, convenablement interprétés, en disent parfois plus long sur notre monde que bien des savantes thèses universitaires… »

Le troupeau

Bernard Blavette commente un fait dont il a été témoin, parce qu’il en dit long sur l’état de notre civilisation.

par  G. EVRARD
Publication : février 2012
Mise en ligne : 13 mars 2012

N’en concluons pas, comme on l’entend dire trop souvent, que l’homme est “naturellement” si égoïste qu’il est incapable de se préoccuper du sort de ses semblables. En fait, l’être humain est fort divers. En juillet dernier, Bernard nous ayant fait froid dans le dos avec une fiction cauchemardesque, dont on ne peut qu’espérer qu’elle n’est pas proche de devenir réalité, Guy EVRARD avait imaginé, de son côté, nous raconter une modeste anecdote, mais qui nous parle maintenant de solidarité.

Au delà du service public

Guy Evrard nous raconte une histoire, toute petite, mais aussi vraie que la précédente...

par  G. EVRARD
Publication : février 2012
Mise en ligne : 13 mars 2012

Cette anecdote rapportée par Guy est l’occasion d’un bref retour sur son contexte historique :

Quelques repères de la guerre 1939-45

... et il la complète à l’aide de Quelques repères sur son contexte historique.

par  M. BELLOC
Publication : février 2012
Mise en ligne : 13 mars 2012

Dans les numéros précédents, nous avons repris trois extraits du “Cri du Peuple de Libourne” du 8 avril 2011, édité au cours de la commémoration du 140ème anniversaire de la Commune de Paris, choisis par G.Evrard. En voici un dernier :

Engagez-vous !

Maryse Belloc est l’auteur de ce dernier extrait du “Cri du Peuple de Libourne” édité au cours de la commémoration du 140ème anniversaire de la Commune de Paris.

par  P. VINCENT
Publication : février 2012
Mise en ligne : 13 mars 2012

Notre ami Paul Vincent est curieux, ce qui lui permet de redécouvrir des textes oubliés. Ceux qu’il vient de retrouver montrent que les idées sur “l’immigration choisie” ont eu un précédant sous l’occupation allemande :

Guéân-eries

Paul Vincent recommande au ministre de l’Intérieur la méthode de calcul de “l’immigration choisie”, qu’un médecin proposait sous l’occupation allemande.

par  R. POQUET
Publication : février 2012
Mise en ligne : 13 mars 2012

À propos du gaspillage

Roland Poquet dénonce le gaspillage industriel organisé.

par  C. DUC-JUVENETON
Publication : février 2012
Mise en ligne : 15 mars 2012

Grand retour d’un orchestre composé de musiciens juifs et musulmans, séparés par l’histoire et qui, 50 ans plus tard, se retrouvent pour faire revivre leur passion de la musique chaâbi :

El gusto

Christiane Duc-Juvéneton, dans l’espoir que la musique soit un prélude à la Paix, recommande cet orchestre ressuscité des années 1950.