N° 1129 - mars 2012



par  J.-P. MON
Publication : mars 2012
Mise en ligne : 31 mars 2012

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon, a relevé dans la presse quelques bonnes réflexions et quelques chiffres qui annoncent l’avenir.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : mars 2012
Mise en ligne : 31 mars 2012

La fin d’un monde…

Marie-Louise Duboin voit l’asservissement des populations, et la fin des démocraties dans la signature, précipitée et sans concertation, de deux nouveaux traités européens.

par  J.-P. MON
Publication : mars 2012
Mise en ligne : 7 avril 2012

Désintoxication

Jean-Pierre Mon constate que, malgré les rapports officiels, beaucoup d’économistes s’obstinent à cacher la gravité de la montée du chômage.

Portraits de six experts très médiatisés, mais pas vraiment indépendants …

par  G. EVRARD
Publication : mars 2012
Mise en ligne : 7 avril 2012

La Grande Relève incite ses lecteurs à chercher comment devrait être organisée la société pour qu’elle soit vraiment au service de tous.

Or, s’il est aujourd’hui un domaine dans lequel toute démocratie est complètement absente, c’est bien celui de l’économie, totalement aux ordres de la finance… il est donc urgent que les grandes orientations économiques soient enfin prises démocratiquement.

Dans quelques semaines, les électeurs vont désigner, parmi des candidats volontaires,professionneles de la politique, quels seront ensuite leurs “représentants”. Guy Evrard en profite pour évoquer la nécessité d’élargir la démocratie au-delà de ce suffrage universel, afin que le peuple pèse davantage, qu’il intervienne plus directement sur les grandes questions qui conditionnent son existence :

La démocratie représentative est à reconquérir, mais pas seulement !

Guy Evrard évoque la nécessité d’élargir la démocratie au-delà du suffrage universel, afin que le peuple intervienne plus directement sur les grandes questions.

par  B. BLAVETTE
Publication : mars 2012
Mise en ligne : 7 avril 2012

Le capitalisme possède ses arrière-cours où il peut organiser la production tout à son aise, dans des conditions impossibles à imposer dans les pays démocratiques qui disposent encore d’un droit du travail et de quelques forces syndicales. À partir du dernier film (“Sur la planche”- 2011) de la réalisatrice marocaine Leïla Kilani, Bernard Blavette nous embarque pour un voyage dans l’envers du décor des pays exotiques qui font rêver les touristes, vers des lieux de domination impitoyable :

Zones franches

Bernard Blavette nous embarque dans l’envers du décor de pays touristiques, lieux de domination impitoyable.

par  F. CHATEL
Publication : mars 2012
Mise en ligne : 7 avril 2012

Individu et société

François Chatel revient sur la convivialité d’une économie distributive.