N° 1131 - mai 2012



par  Le Comité pour l’annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM)
Publication : mai 2012
Mise en ligne : 24 juin 2012

Désinformation sur la dette grecque et les plans “de sauvetage” :

Le CADTM dénonce la mystification de la restructuration de la dette de la Grèce et appelle à constituer un large front social européen contre les politiques d’austérité.

par  G. EVRARD
Publication : mai 2012
Mise en ligne : 26 juin 2012

Premier tour

De Guy Evrard, un bref regard de la campagne électorale au résultat du premier tour de l’élection présidentielle.

par  J.-P. MON
Publication : mai 2012
Mise en ligne : 26 juin 2012

La leçon islandaise

Jean-Pierre Mon salue le courage du peuple islandais, s’opposant à son gouvernement social–démocrate qui veut lui faire payer les folies des banquiers.

par  B. BLAVETTE
Publication : mai 2012
Mise en ligne : 26 juin 2012

Quand on regarde la réalité en face, il est clair que le capitalisme néo-libéral nous entraîne à la catastrophe : des crises multiples et interconnectées se déchaînent, tandis que le cours de l’histoire s’accélère et nous entraîne irrésistiblement, comme un fleuve dont les eaux se précipitent vers une insondable cataracte. N’est-il pas trop tard pour s’extraire de ce courant fatal ? Une transformation sociale radicale, à la hauteur des périls qui nous menacent est-elle encore possible ?

C’est le thème du propos ci-dessous. son auteur, Bernard Blavette, précise que ce texte se conjugue modestement au conditionnel car il repose sur des hypothèses formulées à partir des données présentement disponibles, alors que l’histoire peut nous réserver bien des surprises. Et il souligne que son article doit beaucoup aux travaux du philosophe et historien de la psychologie Bertrand Méheust [1]

La révolution est-elle encore possible ?

Bernard Blavette pose cette question, compte tenu de la totale dépendance matérielle de l’homme du XXIè siècle.

Un seul espoir demeure : se transformer en semeurs d’idées et de projets.

par  C. DUC-JUVENETON, C. RAMIN
Publication : mai 2012
Mise en ligne : 27 juin 2012

Depuis longtemps, nous expliquons dans ces colonnes que la croissance qu’impose le capitalisme, est insoutenable, et que l’important est que les richesses soient mieux distribuées.

L’automne dernier, le Repaire du pays d’Aix organisait un débat sur le thème « Qu’entendons-nous par décroissance ? ». C. Duc-Juveneton et C. Ramin en rapportent ici l’essentiel :

De la décroissance à la démocratie

Christiane Duc-Juveneton et Claude Ramin résument un débat tenu lors d’un Café Repaire du pays d’Aix-en-Provence.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : mai 2012
Mise en ligne : 30 juin 2012

Le collectif Alterenvie(s)

Une association ayant « pour ambition de faire se rencontrer, se confronter, coopérer des personnes d’organisations différentes à l’occasion de projets et réalisations communes et concrètes » s’est créée à Tonnay-Charente. « Par la diversité de ses composants, Alterenvie(s) s’intéresse à l’écologie, la (...)

par  C. TORRETON
Publication : mai 2012
Mise en ligne : 30 juin 2012

Certains discours font encore plus regretter celui qui sut si bien chanter Ma France !

C’est sans doute pour cette raison que la lettre adressée par Philippe Torreton, sur la Toile, à Jean Ferrat, a ému beaucoup d’internautes.

Partageons cette émotion :

Lettre ouverte à Jean Ferrat

Philippe Torreton n’en peut plus de voir souffrir la France, il l’écrit sur Internet à Jean Ferrat qui l’a si bien chantée. Il espère pouvoir lui annoncer de bonnes nouvelles ce printemps.