N° 1132 - juin 2012



par  J.-P. MON
Publication : juin 2012
Mise en ligne : 30 juin 2012

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon rappelle qu’un rapport scientifique alertait dès 1972 sur le fait qu’on ne pouvait plus fonder l’économie sur la croissance.

Il souligne aussi qu’une fois de plus les prévisions de la droite étaient erronées.

par  G. EVRARD
Publication : juin 2012
Mise en ligne : 30 juin 2012

Et maintenant ?

Guy Evrard apprécie l’apaisement qui accompagne le départ de Nicolas Sarkozy, mais ce n’est pas la fin de l’histoire !

par  V. SKOUMBI
Publication : juin 2012
Mise en ligne : 3 juillet 2012

ARTE censure ?

Vicky Skoumbi, journaliste grecque, témoigne.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : juin 2012
Mise en ligne : 5 juillet 2012

Nouvelle offensive

Marie-Louise Duboin dénonce ce que cache sous le terme “économie verte” la vaste offensive de commercialisation de la nature que les “décideurs” veulent lancer au Sommet Rio+20.

par  C. DUC-JUVENETON, G. EVRARD
Publication : juin 2012
Mise en ligne : 25 juillet 2012

Sur l’emploi du terme “sacré”

Opinion d’une psychanalyste, Christiane Duc-Juveneton, Évolution du sens du mot au cours de l’histoire de la langue, Accord sur le fond, par Guy Evrard.

par  A. KOULBERG
Publication : juin 2012
Mise en ligne : 25 juillet 2012

Et justement, un philosophe, qui est déjà intervenu dans nos colonnes, André Koulberg, a lui aussi, réagi à l’article de Bernard, et il nous apporte un renfort résolument optimiste :

Accord et désaccord

André Koulberg ne se résout pas à céder au désespoir : en philosophe, il sait bien que, de tout temps, des épouvantails ont été brandis devant les peuples pour empêcher leur émancipation.

par  B. BLAVETTE
Publication : juin 2012
Mise en ligne : 25 juillet 2012

Bernard Blavette trouve extêmement positif le débat que son article a suscité au sein de notre rédaction et parmi nos lecteurs. Car, commente-t-il, nous traitons ici d’une question occultée par l’ensemble des médias, des associations, des syndicats. Il précise :

Quelle stratégie et quels moyens adopter pour sortir du capitalisme ? Rien de moins ! La multiplication des expériences alternatives (AMAP, monnaies parallèles, initiatives de transition…) associées aux divers désordres auxquels nous assistons aujourd’hui permettent-elles d’espérer un renversement rapide des valeurs et pratiques du capitalisme ? Faudra-t-il attendre une décomposition plus prononcée du système dominant ? La transition pourra-t-elle s’effectuer sans trop de domages ? Comment établir, face au capitalisme mondialisé, un rapport de forces qui soit favorable au mouvement social, à l’ensemble des forces progressistes qui s’opposent au capitalisme ? Nous n’avons pas, bien sûr, la prétention d’apporter des réponses définitives, il s’agit plus modestement d’une esquisse, de l’ouverture d’un débat qui devra probablement se poursuivre sur plusieurs années.

Le texte ci-dessous vise donc à préciser et compléter certains points importants.

Nous nous concentrons ici sur la crise écologique en cours, sur ce “mur” vers lequel nous nous précipitons à la vitesse d’un TGV. C’est que notre système économique est une création humaine parfaitement contingente qui peut donc être modifié à tout moment. Demain nous pouvons décider de fermer la Bourse, de museler les marchés, d’interdire les paradis fiscaux. Une simple volonté politique suffit. C’est pourquoi une crise économique peut engendrer de grandes souffrances mais ne met pas en danger notre espèce car rien n’est ici irréversible. Il n’en est pas de même des graves perturbations que nous infligeons à notre biosphère. La perte de la biodiversité, les pollutions généralisées, l’épuisement des matières premières, le réchauffement climatique sont des dommages difficiles, voire impossibles à réparer ou à compenser, et rendent ainsi problématique la poursuite d’une vie humaine sur notre planète. La question écologique est donc cruciale et c’est sur elle que nous devons nous concentrer, sans toutefois méconnaître sa liaison avec le monde de l’économie et la question sociale.

Heuristique de la peur

Bernard Blavette trouve dans l’Histoire, et dans d’autres civilisations, des voies à suivre pour vaincre, malgré la peur du chaos.

par  J.-L. MÉLANCHON
Publication : juin 2012
Mise en ligne : 25 juillet 2012

Pour conclure, nous ne résistons pas à l’envie de reproduire un texte de Jean-Luc Mélenchon qui nous a été transmis. Ce tribun ne manque pas de talent, et nous aimons qu’il l’exerce pour dénoncer certains aspects de la monnaie !!

L’argent, cette imposture !

J-L Mélenchon s’exprime sur un rôle, peu souvent dénoncé, de l’argent.