N° 1134 - août-septembre 2012



par  J.-P. MON
Publication : août 2012
Mise en ligne : 17 novembre 2012

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon souligne les sombres perspectives partout annoncées concernant l’euro et l’emploi, et dénonce le gâchis des matières premières les plus rares.

par  G. PETIT
Publication : août 2012
Mise en ligne : 17 novembre 2012

Incroyable ! La Grèce pourrait obtenir des taux d’emprunt inférieurs à ceux de l’Allemagne car ses réserves pétrolières et gazeuses sont faramineuses… et l’objet de convoitises douteuses.

Gilles Petit interroge : n’est-ce pas ce qui explique bien des choses ?

La Grèce richissime… ?

Gilles Petit fait part d’un scoop qu’il a trouvé dans la presse : la Grèce pourrait être richissime… si les énormes stocks pétroliers récemment découverts dans ses eaux maritimes n’avaient pas été privatisés avant même que commence leur exploitation.

Publication : août 2012
Mise en ligne : 17 novembre 2012

CAC, Comité pour un Audit Citoyen de la dette

Résumé du rapport d’étape, établissant l’origine de la dette de la France, ses causes et les conséquences pour les collectivités locales.

par  G. EVRARD
Publication : août 2012
Mise en ligne : 17 novembre 2012

Cette année est célèbré le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. C’est l’occasion d’un retour sur l’œuvre et la pensée du philosophe (1712-1778). En particulier, dans la France des débats électoraux de 2012, de nombreux médias se sont interrogés sur la pertinence des idées développées dans le Contrat social.

Mais aussi, alors que la conférence RIO+20 vient d’entériner la marchandisation de la nature, il est opportun de revenir sur la vision rousseauiste de la relation de l’homme à la nature. Philosophe des Lumières, J-J Rousseau n’en était pas moins critique de cette foi absolue d’alors dans le progrès.

Guy Evrard tente ici de retenir de l’œuvre du philosophe mise en avant ces derniers mois, les idées qui continuent d’inspirer notre réflexion ou de faire débat à la Grande Relève !

Jean-Jacques Rousseau à la Grande Relève !

Pour Guy Evrard, ce serait une bonne idée, car bien des questions d’aujourd’hui furent explorées par le philosophe au 18ème siècle !

par  M.-L. DUBOIN
Publication : août 2012
Mise en ligne : 17 novembre 2012

…avec un bémol

Marie-Louise Duboin met un bémol au “progressisme” de J.J.Rousseau, citant de nombreuses auteures, elle montre qu’il condamnait les femmes à passer leur vie dans un état inférieur, d’ignorance, de dépendance et de totale soumission.