N° 1135 - octobre 2012



par  J.-P. MON
Publication : octobre 2012
Mise en ligne : 1er janvier 2013

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon a encore relevé dans la presse quelques sondages et réflexions qui montrent que l’euroscepticisme progresse.

par  G. PETIT
Publication : octobre 2012
Mise en ligne : 2 janvier 2013

Depuis la révolution libérale, il y a une trentaine d’années, la grande industrie a changé d’objectif : il ne s’agit plus de produire le meilleur matériel, mais de faire grossir les capitaux de holdings financiers. Elle n’est donc plus pilotée par des ingénieurs mais par des gestionnaires, qui, ne pouvant totalement la supprimer, la relèguent aux pays des esclaves…

L’actualité du cas Peugeot a frappé Gilles Petit, qui a mené son enquête et la commente ici.

Une conclusion s’impose : la finance est le bras armé du capitalisme et que c’est bien à elle qu’il faut s’attaquer en priorité.

Peugeot : le gros mensonge ?...

Gilles Petit a mené son enquête sur les licenciements chez Peugeot : comme dans toute l’industrie, les choix sont imposés par les holdings financiers.

par  P. VIVERET
Publication : octobre 2012
Mise en ligne : 5 janvier 2013

Face aux logiques de guerre

Patrick Viveret montre que, face aux monstres fauteurs de guerre et autres fondamentalistes marchands, c’est par les multiples mouvements altermondialistes que la cause humaine est défendue.

par  B. BLAVETTE
Publication : octobre 2012
Mise en ligne : 6 janvier 2013

Le texte ci-dessous relate l’épopée des “wobblies”, surnom donné aux membres du syndicat Industrial Workers of the World (IWW) dans les États-Unis du début du siècle dernier. C’est un récit de fureur et de violence, mais aussi et surtout, une immense leçon de courage, de solidarité et de dignité.

Car jamais une organisation de travailleurs ne fut réprimée avec autant de férocité par la puissance conjuguée du patronat et de l’État américain.

C’est que l’IWW fut l’un des très rares syndicats à mettre en péril l’existence même du capitalisme…

L’essentiel de ce texte repose sur le beau livre “Wobblies et Hobos”, de l’historien américain Joyce Kornbluh, les citations en sont extraites.

Ne vous résignez jamais !

Bernard Blavette évoque “l’immense leçon de courage, de solidarité et de dignité” qu’a manifestée, au début du siècle dernier, un petit syndicat américain, dit “des wobblies”, odieusement réprimé avec une rare violence.

par  A. FOUREST
Publication : octobre 2012
Mise en ligne : 6 janvier 2013

De Cent paroles d’Aix, journal local alternatif publié par Médiapart, Christiane Duc-Juvéneton nous a transmis la lettre ouverte suivante, écrite par un citoyen indigné :

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Un citoyen indigné s’interroge sur l’incohérence entre des déclarations faites avant les dernières élections et la violence des répressions exercées contre des immigrés.

par  A. BELLON
Publication : octobre 2012
Mise en ligne : 6 janvier 2013

André Bellon, ancien Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, et Président de l’association "Pour une Constituante", nous a fait parvenir le texte de son communiqué pour la célébration, le 22 septembre, du 220ème anniversaire de la première République. En voici l’essentiel :

Une Constituante, face aux crises

André Bellon défend l’idée qu’une assemblée constituante doit être organisée en France pour qu’elle soit à nouveau une véritable république.