N° 1140 - mars 2013



par  J.-P. MON
Publication : mars 2012
Mise en ligne : 1er juin 2013

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon, qui n’est pas étonné que les Italiens aient désavoué Mario Monti, s’indigne que notre ministre des Finances puisse se prétendre “socialiste” et déclarer qu’il faut, comme le G20, laisser les marchés fixer les taux de change.

par  J.-P. MON
Publication : mars 2013
Mise en ligne : 2 juin 2013

Des solutions au chômage

La fin de ce “mal absolu” exige d’autres remèdes que ceux qui ont été utilisés jusqu’à ce jour. Jean-Pierre Mon rappelle, en le citant, ceux que Jacques Duboin proposait déjà en 1932. Faut-il attendre une nouvelle guerre mondiale pour le comprendre ?

par  G. EVRARD
Publication : mars 2013
Mise en ligne : 2 juin 2013

Comme toujours, et surtout lorsqu’il relaie une joute politicienne, le tapage médiatique, sous couvert de liberté d’information, est l’envers d’un débat serein, démocratique, qui permettrait de mieux appréhender un sujet important. Il en est ainsi de la controverse née du projet de loi visant à étendre aux couples homosexuels l’institution du mariage.

Guy Evrard tente ici d’y repérer néanmoins les éléments de réflexion que la GR ne saurait ignorer dans sa contribution à la lutte pour l’émancipation humaine.

Approfondir l’égalité

Guy Evrard cherche à approfondir la controverse sur le mariage homosexuel.

par  C. MÉCARY, D. BORRILLO
Publication : mars 2013
Mise en ligne : 4 juin 2013

Ci-dessous, le texte évoqué dans l’article précédent. Il a pour auteurs : Caroline Mécary qui est avocate, spécialiste notamment des questions d’homoparentalité, conseillère régionale EELV en Ile-de-France et qui vient de publier “L’Amour et la Loi” (éd.Alma) et Daniel Borrillo, qui est juriste, professeur de droit à l’Université de Paris Ouest.

Mariage pour tous, la déception française

Caroline Mécary et Daniel Borrillo rappellent que la société française ne peut plus ignorer que couples et les parents de même sexe sont une réalité concrète.

par  G. LECHA
Publication : mars 2013
Mise en ligne : 5 juin 2013

Justice et égalité

Gérard Lecha, auteur d’un livre qui vient de sortir sur ce sujet, exprime son dégôut de l’injustice.