N° 1141 - avril 2013



par  J.-P. MON
Publication : avril 2013
Mise en ligne : 29 juin 2013

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon constate, une fois de plus, que la “flexibilité” n’est pas la panacée, l’Allemagne et l’Irlande en sont la preuve, tandis qu’un nouveau type de crise menace les États-Unis.

par  J. HAMON
Publication : avril 2013
Mise en ligne : 2 juillet 2013

Quel avenir ?

Jacques Hamon dresse objectivement le tableau de l’avenir tel qu’il s’annonce, il décrit les mesures qui sont à prendre d’urgence… et incompatibles avec la logique capitaliste.

par  F. CHATEL
Publication : avril 2013
Mise en ligne : 10 juillet 2013

De la coopération

François Chatel constate que les recherches scientifiques (en sociologie, en anthropologie, en neurosciences, en psychologie, etc.) confirment, à tout point de vue, la supériorité de la coopération sur la compétition : l’être humain est donc prêt, génétiquement et par son évolution, pour une économie distributive

par  N. KACZMAREK
Publication : avril 2013
Mise en ligne : 13 juillet 2013

Se pourrait-il qu’il y ait une relation entre la conception de la famille dans les sociétés paysannes traditionnelles et la façon de penser en politique ? Que, par exemple, dans un pays où les enfants mariés restent vivre sous le toit familial, une dictature a bien plus de chances qu’ailleurs de s’établir ? C’est en substance la thèse soutenue par Emmanuel Todd, et que Nicolas Kaczmarek nous présente [1] :

Le rôle des structures familiales

Nicolas Kaczmarek expose la relation qu’Emmanuel Todd voit entre la conception de la famille dans les sociétés paysannes traditionnelles et la façon de penser en politique

par  G. EVRARD
Publication : avril 2013
Mise en ligne : 15 juillet 2013

Nous adressant la critique suivante, un fidèle lecteur définissait ainsi l’objet de son courriel : « Mariage pour tous » (ou « des enfants pour les homos »). Il réagissait à l’article de Guy Evrard dans la GR 1140 de mars, qui, en réalité, était intitulé : Approfondir l’égalité :

Tribune des lecteurs

Nous adressant la critique suivante, un fidèle lecteur définissait ainsi l’objet de son courriel : « Mariage pour tous » (ou « des enfants pour les homos »). Il réagissait à l’article de Guy Evrard dans la GR 1140 de mars, qui, en réalité, était intitulé : Approfondir l’égalité : La Grande Relève se (...)