N° 1145 - août-septembre 2013



par  J.-P. MON
Publication : août 2013
Mise en ligne : 11 novembre 2013

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon relaie l’alerte lancée par de nombreuses associations sur le sabotage par la France de la taxe sur les transactions financières qu’elles réclament, et il souligne que le FMI a été obligé de reconnaître ses propres erreurs de prévisions.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : août 2013
Mise en ligne : 11 novembre 2013

Le scandale du financement des collectivités locales

Marie-Louise Duboin s’appuie sur le travail publié par Patrick Saurin pour dénoncer la véritable arnaque exercée par les banques sur les collectivité locales, en spéculant sur leur manque d’expérience des marchés financiers, et le scandale qui consiste pour les élus à faire payer ensuite aux contribuables des intérêts qui atteignent des taux scandaleux.

par  G. EVRARD
Publication : août 2013
Mise en ligne : 11 novembre 2013

Au cours d’un voyage dans l’île de Crète, en juin dernier, Guy Evrard visitait Héraklion lorsqu’il se trouva face à une manifestation au cœur de la ville. Elle protestait contre la décision du premier ministre grec de fermer l’audiovisuel public ! Bien que le Conseil d’Etat grec ait depuis suspendu provisoirement cette décision, une évidence s’impose : l’acharnement de la troïka [*] à mettre à genoux le peuple grec. Une sorte de banc d’essais dans un petit pays de l’Union, face à un peuple souvent déterminé contre l’oppression au cours de son histoire. En Crète, cette tradition de résistance s’inscrit dans les montagnes et fut souvent évoquée au cours du voyage.

La Grèce dans le noir

Guy Evrard visitait la Crète lorsque le Premier ministre grec annonça la fermeture de l’audiovisuel public.

par  B. BLAVETTE
Publication : août 2013
Mise en ligne : 13 novembre 2013

Depuis une vingtaine d’années, un couple de sociologues attachés au CNRS, Monique Pinçon–Charlot et Michel Pinçon, mènent une enquête au cœur de la grande bourgeoisie française et internationale. Avec une précision d’entomologistes, ils dévoilent les modes de vie, l’intrication des réseaux de pouvoir d’une classe aujourd’hui dominante. Cette démarche est salutaire car on ne peut prétendre s’attaquer, dépasser un capitalisme aujourd’hui universel sans connaître parfaitement les arcanes du pouvoir qu’il met en œuvre.

Dans le texte ci-dessous, Bernard Blavette fait une brève synthèse de ces travaux parce qu’il pense qu’ils devraient guider les mobilisations sociales [1].

Les coulisses de la domination

Bernard Blavette grâce à l’enquête, menée pendant plus de vingt ans par des sociologues, montre le comportement de la classe aujourd’hui dominante, et les armes qu’elle utilise, pour maintenir son pouvoir tout en augmentant sa fortune.

par  E. POTTIER
Publication : août 2013
Mise en ligne : 14 novembre 2013

Eugène Pottier (1816-1887), auteur aussi de L’internationale, adressa, le 29 juillet 1880 aux Professeurs du Collège de France les vers intitulés L’économie politique, publiés en 1887 dans Chants révolutionnaires.

L’économie politique

Décrite en quelques vers…