N° 1144 - juillet 2013



par  J.-P. MON
Publication : juillet 2013
Mise en ligne : 12 octobre 2013

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon rappelle les “grandes coalitions” allemandes, l’aggravation de la crise anglaise et l’analyse de Paul Krugman sur les racines de l’austérité imposée à l’Europe.

par  J. GADREY
Publication : juillet 2013
Mise en ligne : 12 octobre 2013

Nos fidèles lecteurs se souviennent de l’alerte que nous avions lancée dans ces colonnes, en mars 1998 (GR 975) à propos d’un odieux accord international qui se préparait, et dans le plus grand secret possible, sous le nom de AMI (pour Accord Multinational sur l’Investissement). C’est Jack Lang qui avait dénoncé ce qui se tramait en douce à Paris, au palais de La Muette, au nom prédestiné. La mobilisation pour la faire échouer a été si grande qu’on aurait pu espérer qu’elle servirait de leçon à ceux qui dirigent les États prétendus “développés”. `

Hélas non. Preuve que la démocratie a vraiment du plomb dans l’aile, c’est un accord encore plus dangereux qui est maintenant concocté entre les Étas-Unis et l’UE. La plupart des médias n’en parlent que pour en cacher les vices. Mais heureusement, ce n’est pas le cas de Jean Gadrey, à qui nous devons déjà plusieurs judicieuses réflexions (dont la dernière, en mai 2010, exposait clairement neuf raisons pour lesquelles le capitalisme n’est pas réformable). Il a étudié à fond ce que nous préparent en douce la Commission européenne et l’Administration étatsunienne, et il résume clairement ses conclusions sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/files/accord-ue_us-4p.pdf. Pour informer nos lecteurs sur ces dangers, nous ne pouvons pas faire mieux que reproduire ici, avec son accord, cette analyse :

Pire que l’AMI : un accord de libre dumping !

Jean Gadrey révèle ce qui se prépare en douce sous le terme de “partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement”. L’élimination de tous les droits (qualifiés “d’obstacles”) sur le commerce bilatéral entraînerait un séisme économique, social, environnemental et politique sans précédent : à nous boeuf aux hormones, OGM et animaux nourris aux farines animales, etc… !

par  Y. SAVÉAN
Publication : juillet 2013
Mise en ligne : 25 octobre 2013

Au cours du mois de mai dernier, il a été souvent question de l’esclavage, de la traite négrière et de “réparations” qui seraient dues aux descendants d’esclaves. Ce sujet a été abordé dans les médias lors de commémorations diverses, il a même été mentionné par le Président de la République lors d’une allocution le 10 mai.

Beaucoup d’approximations, quand il ne s’agit pas de contre-vérités, ont été énoncées à ce propos. Yvonne Savéan, qu’avec joie nous accueillons dans ces colonnes, fait le point sur cette question :

Les réparations liées à l’esclavage

Yvonne Savéan, s’appuie sur de nombreux documents pour faire le point sur une question très actuelle : les réparations qui sont dues aux descendants des esclaves.

par  S. BAGU
Publication : juillet 2013
Mise en ligne : 26 octobre 2013

Le supporter du Tour de France

Serge Bagu a bien observé la foule au bord de la route du Tour…