N° 1151 - mars 2014



par  J.-P. MON
Publication : mars 2014
Mise en ligne : 21 juin 2014

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon évoque la façon dont les Islandais “s’éloignent” de l’Union européenne, le fiasco du “PPP” concernant l’hôpital d’Évry, les contrats anglais à “zéro heure” (pires que les jobs allemands à 1 euro) et cite… un ancien commissaire de police !

par  J.-P. MON
Publication : mars 2014
Mise en ligne : 27 août 2014

Comme l’annonça si judicieusement Jacques Duboin en fondant ce journal, nous vivons un tournant dans l’histoire de l’humanité, c’est la “grande relève des hommes par la science”. Quand des machines de plus en plus automatisées font le travail, notre système économique condamne les hommes au chômage.

Jean-Pierre Mon s’en réfère aux travaux de l’OIT pour montrer que ce phénomène n’est pas propre à la France, mais bel et bien un fait mondial :

Adieu l’emploi !

Jean-Pierre Mon, se réfèrant aux travaux de l’OIT, constate que le tournant historique qu’est la grande relève des hommes par la science n’est pas propre à la France, mais bel et bien un fait mondial.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : mars 2014
Mise en ligne : 27 août 2014

Quand un quart de la population mondiale ne peut plus avoir accès à un emploi, comment peut-on encore soutenir l’obligation d’en trouver un pour pouvoir vivre ? Fin du salariat, revenu garanti, ces idées sont donc d’actualité. Et on s’attend à ce qu’elles soient combattues par les exploiteurs. Mais M-L Duboin s’étonne de voir à quel point ces derniers ont réussi à inculquer, même chez ceux qui prétendent défendre les exploités, une véritable sacralisation de l’emploi !

Se libérer de l’emploi salarié !

Marie-Louise Duboin s’étonne de voir à quel point les exploiteurs ont réussi à inculquer, même chez ceux qui prétendent défendre les exploités, une véritable sacralisation de l’emploi !

par  A. G. LINERA
Publication : mars 2014
Mise en ligne : 27 août 2014

Invité, en décembre dernier, au IVème congrès du Parti de la gauche européenne, Alvaro García Linera, vice président de Bolivie, a salué ses hôtes par un discours qui se voulait « direct, franc mais aussi porteur de propositions ».

Il reflète si bien nos propres souhaits que nous en retranscrivons ici l’essentiel :

Ne nous laissez pas lutter seuls !

Alvaro García Linera exhorte la gauche européenne, qu’il voit désespérante et soumise, à se libérer d’une conception libérale, fossilisée, de la démocratie pour la reconstruire en organisant la participation collective à l’administration des espaces communs.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : mars 2014
Mise en ligne : 27 août 2014

La dette dont on ne parle pas

« La dette cachée de l’économie »

par  G. EVRARD
Publication : mars 2014
Mise en ligne : 16 septembre 2014

La civilisation occidentale, qui a engendré le capitalisme, peine à reconnaître que son empreinte sur la Terre atteint désormais une ampleur à l’échelle des bouleversements géologiques qu’a connus notre planète depuis sa formation. Elle se refuse en tout cas à en tirer toutes les conséquences. En même temps, comme s’ils voulaient exorciser la crainte d’un avenir qui leur échappe, certains imaginent une sorte de surhomme qui poursuivrait la fuite en avant, délivré de sa responsabilité d’aujourd’hui. Guy Evrard tente de faire apparaître le fil conducteur de cette fiction, pour la dénoncer, notamment à partir de deux ouvrages récents, l’un analysant l’anthropocène, l’autre interrogeant le post-humanisme.

De l’anthropocène au post-humanisme

I. Le tournant de l’anthropocène

Guy Evrard entend dénoncer la fiction d’un post-humanisme qui fuirait la réalité de l’anthropocène.

par  C. ECKERT
Publication : mars 2014
Mise en ligne : 16 septembre 2014

Sommes-nous esclaves de l’argent ?

Caroline Eckert analyse « Le Moloch maître du monde : l’argent »