N° 1159 - décembre 2014



par  M.-L. DUBOIN
Publication : décembre 2014
Mise en ligne : 28 mars 2015

Et que la sagesse gagne !

Marie-Louise Duboin observe que beaucoup d’initiatives citoyennes ont des conséquences positives, mais pas encore suffisamment pour assurer que, dans la mutation en cours,la raison l’emporte sur la violence.

par  M. BERGER
Publication : décembre 2014
Mise en ligne : 28 mars 2015

Nous l’affirmons depuis bientôt 80 ans, le salariat a fait son temps.
Mais nous ne sommes pas seuls. Michel Berger (nos lecteurs le connaissent depuis GR 1093 et GR 1108), le prouve dans un article publié dans le bulletin Angle d’Attac 92, dont nous reproduisons, avec son accord, les extraits suivants :

Le plein emploi, faut-il y croire encore ?

Michel Berger montre que l’objectif du plein emploi est une illusion, il faut savoir partager les richesses en fonction d’autres critères, et c’est une révolution.

par  J.-P. MON
Publication : décembre 2014
Mise en ligne : 31 mars 2015

Pourquoi la durée légale du travail ne diminuerait-elle pas au fur et à mesure que des robots rendent la main d’œuvre humaine moins nécessaire ?
Jean-Pierre MON s’est aperçu que la réponse à cette question se trouve dans la littérature américaine :

La fin du rêve ?

Jean-Pierre Mon raconte comment le rêve américain d’une journée de quatre heures de travail et d’une semaine de quatre jours s’est transformé en un cauchemar où le travail menace d’envahir toutes les heures de notre vie avec des emplois inutiles.

par  F. CHATEL
Publication : décembre 2014
Mise en ligne : 4 avril 2015

- Partie I. L’homme et la nature, une sombre histoire de famille - GR 1155
- Partie II. Avec la nature, pourquoi et comment - GR 1156
- Partie III. Que penser du “développement durable ” ? - GR 1158

Dans ses articles précédents, François Chatel a rappelé les trois voies envisagées pour survivre au réchauffement climatique. Après le “développement durable”, il aborde ici la deuxième, le “transhumanisme” :

L’heure du choix a sonné

IV. Quel avenir avec le transhumanisme ?

François Chatel montre que cette idéologie, qui consiste à dévoyer les connaissances scientifiques pour créer une classe d’inhumains sur-hommes, est suicidaire pour toute l’humanité.

par  C. AUBIN
Publication : décembre 2014
Mise en ligne : 4 avril 2015

Christian AUBIN est convaincu que supprimer les frontières nationales et remplacer en Europe les États-nations par des “euro-régions” c’est supprimer les droits des peuples. Il expose ci-dessous ses arguments et cite ses références :

Mondialisation, territoire et démocratie

Christian Aubin défend l’idée que donner plus d’autonomie aux régions européennes, c’est priver les peuples de l’UE de leur souveraineté.