N° 1161 - février 2015



par  J.-P. MON
Publication : février 2015
Mise en ligne : 18 avril 2015

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon cite les prévisions de l’OIT sur le chômage dans le monde et les mesures réalisées dans le monde entier qui alertent sur le réchauffement climatique.

par  P. DERUDDER
Publication : février 2015
Mise en ligne : 18 avril 2015

Ce mois de janvier laissera dans les mémoires le choc des assassinats perpétrés par des terroristes, armés pour tuer comme des automates. La réaction des gouvernements sera probablement, au nom de la sécurité, de répondre à la violence par la violence, en renforçant les forces de police et en multipliant les contrôles et les interdictions liberticides…

Comme après le 11 septembre, nous pensons que ce choc devrait être l’occasion de chercher à comprendre comment des jeunes peuvent être amenés à n’avoir pas d’autre perspective de vie que de mourir en commettant de tels crimes, et se prenant pour des martyres. Pour aider à cette réflexion, voici le texte envoyé par Philippe Derudder, choisi parmi beaucoup d’autres pour la concision avec laquelle il pointe l’essentiel :

Charlie

Philippe Derudder exprime clairement notre réaction après les assassinats terroristes : ouvrir les yeux pour comprendre comment des jeunes peuvent en arriver à cette horreur.

Publication : février 2015
Mise en ligne : 18 avril 2015

La mort de Bernard Maris, assassiné le 7 janvier, nous a profondément touchés. C’était un économiste hors norme. Tellement hors norme qu’il était l’un des rares, parmi ses semblables, à avoir lu Jacques Duboin ! Il a même osé écrire qu’il l’approuvait plus que d’autres auteurs généralement “réputés” !

Et il a été le premier à dire haut et fort qu’il fallait lire “Mais où va l’argent ?”…

Pour son soutien, qui a été et qui reste pour nous un très précieux encouragement, et une mine de références, nous avons tenu à lui rendre hommage :

Merci à Bernard Maris…

La Grande relève rend hommage à un économiste à l’esprit particulièrement ouvert, dont le soutien fut et reste pour elle un solide encouragement.

Publication : février 2015
Mise en ligne : 22 avril 2015

Christiane nous a quittés…

La Grande relève est en deuil d’une amie aux qualités humaines exceptionnelles.

par  G. EVRARD
Publication : février 2015
Mise en ligne : 22 avril 2015

Après l’article de Benjamin intitulé De gauche ou socialiste ? (GR 1142, mai 2013), Guy Evrard tente à nouveau d’éclairer le sujet, en particulier par rapport à la question centrale de la remise en cause du capitalisme.

La “gauche” et le capitalisme aujourd’hui en France

- Partie I. Le poids de l’histoire - GR 1160

Guy Evrard s’interroge sur ce que recouvre l’étiquette "de gauche" aujourd’hui en France.

par  F. CHATEL
Publication : février 2015
Mise en ligne : 25 avril 2015

- Partie I. L’homme et la nature, une sombre histoire de famille - GR 1155
- Partie II. Avec la nature, pourquoi et comment - GR 1156
- Partie III. Que penser du “développement durable ” ? - GR 1158
- Partie IV. Quel avenir avec le transhumanisme ? - GR 1159

Après avoir, dans une série de quatre articles, exposé les “sorties de crise” généralement envisagées, et montré comment et pourquoi elles menacent la survie de l’humanité, FRANÇOIS CHATEL conclut ici que la “grande relève” et la sauvegarde de l’environnement dictent la voie de salut : le remplacement du capitalisme par la démocratie et le partage qui constituent le fondement d’une économie “distributive” :

L’heure du choix a sonné

François Chatel tire la conclusion de ses articles précédents : la “grande relève” et la sauvegarde de l’environnement dictent la voie de salut : le remplacement du capitalisme par la démocratie et le partage qui constituent le fondement d’une économie “distributive”.