N° 1165 - juin 2015



Publication : juin 2015
Mise en ligne : 22 juin 2015

Un abonné de Floirac, M. B., nous a envoyé les extraits reproduits ci-dessous d’un texte publié par un auteur très connu.

Il le commentait en ces termes : « on dirait du Duboin, mais c’est du … ». C’est du qui ? Aux lecteurs de trouver !

Et ceux qui donneront le nom de l’auteur de ces extraits et le titre de l’œuvre dont ils ont été tirés, n’auront qu’à ajouter le nom d’un tiers pour que nous lui fassions un abonnement d’un an gratuit.

De qui est-ce ?

Un abonné de Floirac, M. B., nous a envoyé les extraits reproduits ci-dessous d’un texte publié par un auteur très connu. Il le commentait en ces termes : « on dirait du Duboin, mais c’est du … ». C’est du qui ? Aux lecteurs de trouver ! Et ceux qui donneront le nom de l’auteur de ces extraits et le (...)

par  J.-P. MON
Publication : juin 2015
Mise en ligne : 28 septembre 2015

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon constate encore la montée du chômage, prévisible. Mais il a trouvé une très bonne nouvelle : la création récente de BIGRE, la première mutuelle de travail associé.

par  B. BLAVETTE
Publication : juin 2015
Mise en ligne : 28 septembre 2015

Au moment même où les États-Unis décidaient de ne pas reconduire la loi dite Patriot Act, signée par Bush après les attentats du 11 septembre 2001, la France vient d’adopter semblable loi , dite loi de renseignement, éminemment liberticide. Bernard Blavette décrit ici les méthodes utilisées pour que les citoyens admettent sans broncher une loi qui est pourtant une profonde atteinte au respect dû à leur vie privée.

Surveillances

Bernard Blavette dénonce la façon dont les citoyens sont partout surveillés, et ont été préparés à accepter sans broncher la nouvelle loi dite “loi de renseignement”, qui est pourtant une sérieuse atteinte au respect de leur vie privée.

par  M. BERGER
Publication : juin 2015
Mise en ligne : 28 septembre 2015

Grâce à son expérience en tant qu’architecte, Michel Berger nous aide à appréhender l’un des grands problèmes de notre époque et à comprendre les raisons profondes de la montée des prix du logement.

Le logement en France

Michel Berger nous aide à comprendre, chiffres à l’appui, les raisons profondes de la “crise du logement ” en France.

par  G. EVRARD
Publication : juin 2015
Mise en ligne : 29 septembre 2015

C’est la mine inépuisable d’internet que Guy Evrard a explorée pour se faire l’opinion très personnelle qu’il expose ci-dessous ; ce texte appelle des réponses, elles trouveront leur place dans les prochains numéros de La Grande Relève.

Socialisme distributif, quoi de neuf ?

Guy Evrard expose son point de vue personnel, et interroge…