N° 1171 - janvier 2016



par  J.-P. MON
Publication : janvier 2016
Mise en ligne : 11 avril 2016

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon note que de grosses entreprises américaines affichent leur souci d’utiliser des énergies renouvelables, mais il ne s’agit pas de celles de l’automobile, et il trouve une certaine lucidité dans le rapport que le Conseil National du Numérique a remis à notre ministre du Travail.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : janvier 2016
Mise en ligne : 12 avril 2016

Bonne année aux fraudeurs du fisc !

Marie-Louise Duboin dénonce la façon dont le gouvernement a empêché que soit adoptée une loi contre l’usage des paradis fiscaux, renonçant ainsi, pour ne pas contrarier les grandes entreprises, à faire rentrer plus de 70 milliards par an dans le budget national.

par  J.-P. MON
Publication : janvier 2016
Mise en ligne : 12 avril 2016

L’irruption fracassante des technologies numériques est en train de changer à toute vitesse le monde du travail, Jean-Pierre Mon l’évoquait dans “Vers le règne des robots” le mois dernier, en donnant des exemples qui, pour la plupart, concernaient les États-Unis, pays pionnier dans la mise en œuvre des technologies. Il montre ici que, comme on pouvait s’y attendre, c’est dans le monde entier que cette maladie” s’est répandue :

La révolte de la "classe anxieuse"

Jean-Pierre Mon observe que la façon dont l’usage “des robots” est mis à profit au détriment des travailleurs, crée une anxiété qui risque fort de mener, dans le monde entier, à de dangereuses aventures politiques…

par  H-C MATTON
Publication : janvier 2016
Mise en ligne : 12 avril 2016

Pour que l’agriculture soit “rentable”, ce n’est pas seulement les paysans qui ont été décimés : nos campagnes ont été déboisées pour faciliter le passage de gros tracteurs. Henri-Claude Matton montre qu’y replanter des arbres serait plus efficace contre le réchauffement que tous les discours autour de la COP21 :

Mieux que des discours, des arbres !

Henri-Claude Matton rappelle que, pour rendre l’agriculture plus rentable, nos campagnes ont été déboisées, ce qui a participé au réchauffement climatique, il en déduit qu’une autre politique, plus efficace que les déclarations de la COP21, serait d’entreprendre l’agroforesterie.

par  A. MARCINIAK
Publication : janvier 2016
Mise en ligne : 13 avril 2016

Cauchemar ou prémonition ?

A.Marciniak a imaginé, sur Internet, les réflexions d’un Français de 2023, dans le prolongement de celles bien souvent entendues aujourd’hui.

par  F. CHATEL
Publication : janvier 2016
Mise en ligne : 13 avril 2016

Mais plus personne ne voudra plus travailler ! telle est l’affirmation péremptoire d’un grand nombre de gens quand on évoque un revenu inconditionnel garanti et suffisant pour avoir les moyens de ne pas accepter un emploi. François Chatel entreprend ici de revenir sur les fondements de cette idée reçue :

L’engagement

François Chatel entreprend de répondre à ceux qui s’opposent à un revenu garanti dont le montant permettrait de choisir ses activités, sous prétexte qu’ils sont certains que plus personne ne travaillerait.

par  J. GRIEU
Publication : janvier 2016
Mise en ligne : 13 avril 2016

Pain noir

De Jacques Grieu