N° 1176 - juin 2016



par  J.-P. MON
Publication : juin 2016
Mise en ligne : 2 octobre 2016

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon constate que même des économistes du FMI remettent en cause l’idéologie libérale, que si les investissements dans le secteur manufacturier semblent repartir, cela risque fort d’être pour acheter des robots et non pour embaucher, et que lorsque nos dirigeants annoncent des centaines de milliers de nouveaux emplois, ils se gardent bien de reconnaître qu’il s’agit d’emplois précaires, à temps partiel et en général sous-payés.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : juin 2016
Mise en ligne : 2 octobre 2016

Éditorial

Avant de laisser la place à un débat philosophique, très ouvert, auquel beaucoup de lecteurs souhaiteront sans doute participer, qu’il me soit permis de revenir brièvement sur mon très long article du mois dernier, intitulé Du salaire à vie au revenu social. D’abord pour prier les lecteurs de bien (...)

par  Netty
Publication : juin 2016
Mise en ligne : 2 octobre 2016

Le sens de l’histoire

Netty, commentant une interview récente, dénonce ces « demeurés de l’évolution » que sont les politiciens « englués dans leurs idéologies périmées »

par  B. BLAVETTE
Publication : juin 2016
Mise en ligne : 3 octobre 2016

Avec ce texte Bernard Blavette apporte un complément à son précédent article intitulé L’Etat entre puissance et fragilité (GR 1173). Il pense que le lecteur a pu être désarçonné par la formulation sibylline de la conclusion :« Pourtant rien ne nous interdit d’avancer quelques idées et d’emprunter quelques chemins peu fréquentés », ce qui demande pour le moins quelques précisions, c’est l’objet du développement ci-dessous.

Quelle révolution pour le XXIe siècle ?

Bernard Blavette complète son article “L’État entre puissance et fragilité” (de GR 1173), en empruntant des « chemins peu fréquentés ».

par  M. BERGER
Publication : juin 2016
Mise en ligne : 3 octobre 2016

Pour Michel Berger, l’article précédent a le mérite de s’intéresser à notre situation dans un monde tellement complexe que nous avons de plus en plus de mal à le comprendre. Il lui a inspiré ces commentaires :

Commentaires

Michel Berger exprime les remarques que l’article précédent "Quelle révolution pour le XXIe siècle ?" lui inspire.

par  F. CHATEL
Publication : juin 2016
Mise en ligne : 3 octobre 2016

Par de précédents articles, François Chatel étant sans doute à l’origine de ce débat philosophique, il en tire ici cette conclusion   :

Choisissons la vie

François Chatel propose une conclusion à ces réflexions philosophiques.