N° 1182 - janvier 2017



par  J.-P. MON
Publication : janvier 2017
Mise en ligne : 6 mars 2017

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon ne s’étonne pas, au vu de l’équipe de banquiers que D. Trump a choisis pour son gouvernement, de l’euphorie manifestée par les indices boursiers des États-Unis. Et devant l’impunité de coupables comme l’actuelle directrice du FMI et l’ancienne commissaire européenne à la concurrence, il dénonce la partialité de la Cour de Justice de la République française et de la Commission européenne.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : janvier 2017
Mise en ligne : 6 mars 2017

Nos meilleurs vœux

Marie-Louise Duboin a cherché quelques raisons d’être optimiste, et en a trouvé dans des réflexions qui témoignent d’une certaine évolution par rapport à des croyances qui ont la vie dure : enfin, quelques voix se font entendre, qui prouvent qu’on ne confond pas partout travail et emploi…

par  J.-P. MON
Publication : janvier 2017
Mise en ligne : 9 mars 2017

L’illusion des compétences

Jean-Pierre Mon dénonce une autre illusion : d’après le Bureau américain des statistiques du travail, les nouvelles techniques numériques augmenteront leur productivité sans avoir besoin de créer de nombreux emplois à forte qualification et bien rémunérés.

par  M. BERGER
Publication : janvier 2017
Mise en ligne : 9 mars 2017

La consommation de l’énergie, sous ses diverses formes, pose de sérieux problèmes, que le réchauffement climatique oblige à résoudre au plus vite et au mieux. À cette évolution s’opposent ceux qui ne veulent rien changer d’un système qui les favorise. Pour être en mesure de juger leurs affirmations, il importe de bien comprendre ce dont il s’agit. Pour aider aux réflexions nécessaires, Michel Berger entreprend ici d’aborder ce sujet le plus simplement et le plus clairement possible, quitte à rappeler certaines vérités ou définitions élémentaires :

Quelques idées sur l’énergie

Michel Berger entreprend de rappeler certaines vérités ou définitions élémentaires pour aider à ne pas être dupe des affirmations de ceux qui ont intérêt à nier que le réchauffement climatique impose des contraintes sur la consommation d’énergies.

par  F. CHATEL
Publication : janvier 2017
Mise en ligne : 16 mars 2017

Le sens moral fait du bien

François Chatel montre que les découvertes scientifiques les plus récentes contredisent toutes les affirmations classiques et très répandues selon lesquelles la compétitivité, la lutte de tous contre tous, est une loi naturelle et nécessaire, à laquelle l’être humain, comme les autres animaux, ne peut pas échapper.