N° 1183 - février 2017



Publication : février 2017
Mise en ligne : 19 mai 2017

Quelle embellie ?

Le gouvernement se félicite du fait qu’en 2016 les entreprises françaises ont créé un nombre record d’emplois. Il s’agit en fait d’emplois précaires, qui ont coûté beaucoup plus cher aux contribuables… que ceux créés par les 35 heures.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : février 2017
Mise en ligne : 19 mai 2017

Questions à l’ordre du jour

Marie-Louise Duboin devant les nombreuses questions dont dépend le vote aux présidentielles, montre que la réussite tant souhaitée de propositions progressistes comme celles de B. Hamon n’est possible que si l’électeur ne se laisse pas manœuvrer par la grande presse qui se prétend neutre, alors qu’elle est au service de gros intérêts.

Publication : février 2017
Mise en ligne : 19 mai 2017

La casse des droits sociaux

Le CADTM (en France, 130 av. de Versailles, 7016 Paris) publie une magnifique et forte intéressante revue AVP, Autres voix de la Planète.

par  J.-P. MON
Publication : février 2017
Mise en ligne : 19 mai 2017

En 1983, le gouvernement de François Mitterrand décidait de suivre le tournant libéral initié par Ronald Reagan et Margaret Thatcher. Finis les changements que l’élection de mai 1981 avait fait espérer… La Grande Relève avait réagi en publiant une brochure dont le titre, Sortir le socialisme de la crise, était un programme d’espoir. Alors que les débats autour de l’élection primaire de janvier dernier ont mis en évidence la coupure profonde entre la gauche et la droite au sein du PS, Jean-Pierre Mon a relu cette brochure et résume ici la présentation que Marie-Louise Duboin y faisait de propositions qui sont toujours d’actualité.

Mort ou résurrection du PS ?

Jean-Pierre Mon, devant l’éclatement actuel du PS, se souvient que son tournant libéral a été pris en 1983 et rappelle combien La Grande Relève avait alors vite réagi, averti et suggéré comment redresser la barre !

par  M. BERGER
Publication : février 2017
Mise en ligne : 20 mai 2017

Quelques idées sur l’énergie - 2e partie

Michel Berger continue de passer en revue certaines vérités concernant l’énergie : celles qui sont encore disponibles, l’usage qui en est fait inégalement dans le monde, et en particulier en France, les choix politiques engagés et leurs effets comparés aux impératifs de la transition qui s’impose.

par  B. BLAVETTE
Publication : février 2017
Mise en ligne : 20 mai 2017

Le texte ci-dessous constitue un éloge de la démarche philosophique et de la « simplicité du regard » qui l’accompagne, ainsi qu’un (modeste) hommage au philosophe Pierre Hadot (1922-2010). Titulaire d’une chaire de philosophie antique au Collège de France sur proposition de Michel Foucault, Pierre Hadot a su, tout au long de son œuvre, évoquer magnifiquement ce « regard d’en haut » qui seul peut nous permettre de transformer nos comportements, de transfigurer la banalité, le sordide parfois, de notre quotidien. Tout au long des lignes qui suivent, je me suis largement inspiré de son dernier ouvrage « La philosophie comme manière de vivre » [1] auquel je me suis permis d’emprunter le titre.

La simplicité comme manière de vivre

Bernard Blavette fait l’éloge d’une manière de vivre fondée sur la simplicité, cette démarche philosophique, décrite par Pierre Hadot, peut transformer heureusement nos comportements quotidiens