N° 1187 - juin 2017



par  J.-P. MON
Publication : juin 2017
Mise en ligne : 17 octobre 2017

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon s’est aperçu que la Banque Centrale allemande ne cache plus la nature de la monnaie et que le chef économiste à la banque mondiale veut éliminer le jargon de ses rapports. Il observe que l’ère de la robotique révolutionner aussi l’agriculture.

par  B. BLAVETTE
Publication : juin 2017
Mise en ligne : 19 octobre 2017

Emmanuel Macron ou la voix de ses maîtres

Bernard Blavette montre que le soutien de gandes banques et des milieux les plus fortunés à sa campagne électorale, menée comme une opération de marketing, expliquent le succès du “candidats des médias” et met l’ancien président du Medef “sur un petit nuage” car tous les verrous qui maintenaient encore quelques garanties sociales vont vite sauter…

par  F. CHATEL
Publication : juin 2017
Mise en ligne : 19 octobre 2017

Pour que le vote blanc soit un vrai vote utile

François Chatel rappelle que la majorité des électeurs vient, en votant blanc ou en s’abstenant, de manifester que rien de ce qui leur était proposé ne correspond à leurs souhaits. Il n’en est pas tenu compte en France, alors que dans une démocratie un tel refus doit invalider l’élection.

par  M. BERGER
Publication : juin 2017
Mise en ligne : 19 octobre 2017

Continuons à refaire le monde, il en a bien besoin !

Michel Berger, commentant le texte de Guy Gourevitch “La boîte de Pandore” (GR 1186) et inspiré par la lecture de “l’homme inutile” de Pierre-Noël Giraud, tente de continuer à refaire le monde sans s’interdire de plonger dans l’utopie nécessaire.

par  J.-P. MON
Publication : juin 2017
Mise en ligne : 21 octobre 2017

Et nous ne sommes pas seuls !

Jean-Pierre Mon constate que d’autres pays sont très en avance sur la France sur la réflexion à propos du revenu universel et rapporte une prise de position étonnante venue des États-Unis.