N° 1193 - janvier 2018



par  F. CHATEL
Publication : janvier 2018
Mise en ligne : 9 avril 2018

Retour sur le futur

François Chatel pense qu’il est temps de rappeler l’originalité et l’actualité des analyses et propositions de Jacques Duboin, qui sont la raison d’être de ce journal.

par  B. BLAVETTE
Publication : janvier 2018
Mise en ligne : 11 avril 2018

Non-violence active et désobéissance civile

Bernard Blavette s’étonne que les grands mouvements sociaux n’utilisent ni la non-violence ni la désobéissance civile. Pour montrer ce que recouvrent ces armes, qui ont fait preuve d’efficacité au siècle dernier, il cite trois personnalités qui ont marqué les luttes non-violentes : H-D Thoreau, Gandhi et Martin Luther-King.

par  E. BARREAU
Publication : janvier 2018
Mise en ligne : 15 avril 2018

Résistant pendant la dernière guerre, Ernest Barreau résiste depuis 1945 à l’indifférence générale envers la raison pour laquelle l’argent a pu mettre le monde à son service. Ayant compris que l’évolution des possibilités de production ne condamnait plus l’humanité à la lutte de tous contre tous pour “gagner sa vie ”, voilà de nombreuses décennies qu’il milite pour l’économie distributive. Les mesures annoncées par le nouveau Président l’ont incité à rédiger un long texte pour expliquer autour de lui pourquoi il ne croit pas qu’il s’agisse du profond changement nécessaire. En voici l’essentiel :

Révolution culturelle ou déshumanisation

Ernest Barreau rappelle la suite des décrets et des lois qui, au cours du XXéme siècle, ont bouleversé les conditions financières en privatisant la création monétaire, puis en mettant les gouvernements dans l’obligation d’emprunter sur les marchés financiers ce qui les condamnait à cette dette souveraine devenue impossible à rembourser, qui paralyse toute politique sociale.

par  R. MOURIN
Publication : janvier 2018
Mise en ligne : 17 avril 2018

Un autre fidèle “distributiste”, Rémy Mourin, a composé pour les lecteurs de La Grande Relève ce qu’il appelle un poème en prose. Le voici :

Silences

Rémy Mourin a composé un poème en prose pour décrire les silences et la soumission.