N° 646 - février 1968



par  J. DUBOIN
Publication : février 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

Résumé du chapitre I : la première guerre mondiale (14-18) ruina la France dont dix de ses plus riches départements furent dévastés. Nos « experts » expliquèrent qu’un siècle serait nécessaire pour reconstruire nos régions libérées. Or, 10 années suffirent à tout remettre en état et déjà la grande crise mondiale des années 30 éclatait. Les « experts » prétendirent qu’il ne s’agissait que d’une surproduction « généralisée » (sic). Les gouvernements des IIIe, IVe et Ve Républiques « assainissent » depuis lors les marchés pour en retirer les « excédents » invendables. Une campagne de presse favorisa la création du M.F.A. qui dénonce inlassablement l’abominable combat livré à l’Abondance, alors que, même dans notre pays, la misère est loin d’être vaincue.

Bilan de nos efforts communs - 2ème partie

Résumé du chapitre I : la première guerre mondiale (14-18) ruina la France dont dix de ses plus riches départements furent dévastés. Nos « experts » expliquèrent qu’un siècle serait nécessaire pour reconstruire nos régions libérées. Or, 10 années suffirent à tout remettre en état et déjà la grande crise (...)

par  M. DIEUDONNÉ
Publication : février 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

Au banc des accusés

L’économie devrait être au service des hommes, et non les hommes sacrifiés à l’économie, comme c’est le cas dans notre économie du profit, où le progrès technique, l’abondance et l’automatisme imposent aux hommes l’austérité, le chômage et la guerre au lieu de leur prodiguer le bien-être, la liberté et la (...)

par  P. MONTREUX
Publication : février 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

Ca bouge.

Depuis la publication de l’encyclique « Populorum progressio », l’opinion publique mondiale a été influencée. Les possédants ont été invités à reviser leurs conceptions vis-à-vis des travailleurs. Il y a toujours des résistants, mais ils ne peuvent s’opposer ouvertement à une réorganisation du monde, en vue (...)

par  G. ALBERT
Publication : février 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

De la guerre à la paix

Personne ne semble s’être encore demandé, pas plus dans la presse mondiale qu’à la radio ou à la télé, comment il se faisait que la nation la plus puissante et la plus riche du globe, forte de deux cent millions d’habitants et pourvue de moyens d’attaque et de défense mille fois supérieurs à ceux de son (...)

Publication : février 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

Au fil des jours

Un sous-marin militaire ! Est-ce que cela devrait exister ? La France rappela à l’ordre les EtatsUnis coupables de ne pas équilibrer leur balance des paiements, M. Michel Debré leur fit sévèrement remarquer qu’en agissant ainsi, ils exportaient en France leur « inflation ». (sic) Les Américains (...)