N° 647 - mars 1968



par  J. DUBOIN
Publication : mars 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

Résumé du chapitre I : la première guerre mondiale (14-18) ruina la France dont dix de ses plus riches départements furent dévastés. Nos « experts » expliquèrent qu’un siècle serait nécessaire pour reconstruire nos régions libérées. Or, 10 années suffirent à tout remettre en état et déjà la grande crise mondiale des années 30 éclatait. Les « experts » prétendirent qu’il ne s’agissait que d’une surproduction « généralisée » (sic). Les gouvernements des IIIe, IVe et Ve Républiques « assainissent » depuis lors les marchés pour en retirer les « excédents » invendables. Une campagne de presse favorisa la création du M.F.A. qui dénonce inlassablement l’abominable combat livré à l’Abondance, alors que, même dans notre pays, la misère est loin d’être vaincue.

Le chapitre II reproche aux économistes « officiels » leur hostilité à l’égard de l’économie distributive de l’Abondance. Ils enseignent que notre libéralisme économique est éternel parce qu’il obéirait à des lois naturelles (sic). En conséquence ils ne protestent jamais contre l’assainissement des marchés, ni. même contre la fabrication intensive des armements, laquelle atteint aujourd’hui 168 milliards (anc.fr.) par jour pour l’ensemble des nations dites civilisées. Mais c’est que cette fabrication, pièce maîtresse du « plein emploi » donc du libéralisme, distribue salaires et profits sans rien apporter à vendre sur les. marchés déjà saturés.

Bilan de nos efforts communs - 3ème partie

Résumé du chapitre I : la première guerre mondiale (14-18) ruina la France dont dix de ses plus riches départements furent dévastés. Nos « experts » expliquèrent qu’un siècle serait nécessaire pour reconstruire nos régions libérées. Or, 10 années suffirent à tout remettre en état et déjà la grande crise (...)

par  P. MONTREUX
Publication : mars 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

A l’ouest du nouveau

Les Etat-Unis sont engagés dans une guerre interminable et meurtrière au Vietnam et ne semblent pas vouloir tenir compte de la malheureuse campagne de la France, qui a pris fin après le désastre de Dien-Bien Phu. Il est bien certain que les Etats-Unis disposent de puissants moyens pour mener une (...)

par  M. PHELIPPOT
Publication : mars 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

Le joyeux cow-boy de la télévision

L’O.R.T.F. dans son émission du 9 janvier, intitulée Camera III, nous a présenté un nouveau grand magasin Carrefour qui venait de s’ouvrir à Chartres. Les auditeurs ont pu ainsi assister à son inauguration, mais ce n’était pas de la publicité. On vit et entendit les petits commerçants de la ville faire (...)

par  M. DIEUDONNÉ
Publication : mars 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

Au palmarès de la démence

Ci-dessous quelques extraits de deux articles parus côte à côte dans la « DEPECHE du Midi » du 24 janvier dernier : 1° - Les « six » et le problème du lait Afin de remédier à la surproduction laitière qui pose un problème à la communauté européenne, M. Sicco Mansholt, vice-président de la commission (...)

Publication : mars 1968
Mise en ligne : 22 octobre 2006

Au fil des jours

Mr. Marcellin, ministre du Plan, vient de faire une fière déclaration il entend supprimer le chômage. Bravo ! S’il y parvient il éliminera Hercule de l’histoire, car lui n’y serait jamais parvenu. Ce qu’il y a encore de plus admirable dans la déclaration de M. Marcellin, c’est qu’il n’a pas révélé (...)