N° 70 - 25 avril 1939



Publication : 25 avril 1939
Mise en ligne : 27 février 2008

Français !

SACHEZ UNE BONNE FOIS POUR TOUTES : qu’en régime libéral ou capitaliste, chômage et misère croissent maintenant en même temps que la production : c’est la misère dans l’Abondance ; qu’en régime fasciste et capitaliste, si le chômage décroît c’est qu’on fabrique des armements à outrance, car les grands (...)

Publication : 25 avril 1939
Mise en ligne : 28 février 2008

Au fil des jours

Les événements se précipitent. Rapt de l’Albanie. A dire la vérité, ce qui surprend le plus, c’est qu’il se trouve des officiers et des soldats pour aller froidement assassiner, sur un ordre, des hommes, des femmes et des enfants qu’ils ne connaissent pas et qui ne leur ont rien fait. Ils n’ont même (...)

par  J. DUBOIN
Publication : 25 avril 1939
Mise en ligne : 5 mars 2008

Le message Roosevelt et la paix

LA presse des pays démocratiques (c’est l’expression consacrée) a fait un grand succès au message du Président Roosevelt, car il a pour conséquence, nous dit-on, de dissiper toutes les équivoques en dénonçant les totalitaires comme les ennemis de la paix publique. C’est dans ce même sens qu’il a été (...)

Publication : 25 avril 1939
Mise en ligne : 28 mars 2008

Progrès techniques

Une nouvelle usine pour la construction des moteurs en Angleterre L’exploitation d’une nouvelle usine, située à Farrington et destinée à la construction de moteurs, vient de commencer. L’installation, elle seule, a coûté 200.000 livres sterling. Les matières premières entrent par un côté, elles sont (...)

Publication : 25 avril 1939
Mise en ligne : 28 mars 2008

Choses et autres

On ne fait pas de fausse monnaie ; on fait des billets qui portent intérêt : ce n’est pas du tout la même chose ! C’est de l’inflation en puissance, disait-on autrefois, mais M. Paul Reynaud ne s’en souvient plus. La circulation fiduciaire bat tous les records. Mais ce n’est pas de l’inflation, nous (...)

Publication : 25 avril 1939
Mise en ligne : 28 mars 2008

Destruction de richesses

Toujours le café En 1938, le Brésil n’a détruit que 8.004.000 sacs, contre 17.196.000 en 1937. Depuis la mise en application de la politique de destruction, commencée en juin 1931, jusqu’au 31 décembre 1938, le total du café détruit s’élève à 64 millions 733.000 sacs de 60 kilos. D’après le Département (...)

par  P. BOUERY
Publication : 25 avril 1939
Mise en ligne : 28 mars 2008

Disciples scandinaves du D.A.T. qui s’ignorent

Pour administrer la preuve du bien- fondé de leurs théories, les économistes sont gens assez mal partagés. Alors que leurs collègues ès sciences plus ou moins exactes ont la faculté de répéter à loisir leurs experiences, il est interdit aux économistes de pratiquer l’économie in vitro. Quant aux (...)

Publication : 25 avril 1939
Mise en ligne : 29 mars 2008

Abondance de richesses

Toujours le coton Chacun sait que l’abondance du coton aux Etats-Unis est le cauchemar de son gouvernement. Tout comme notre ministre de l’Agriculture au sujet du blé, celui de l’Amérique est obsédé par des récoltes abondantes et pléthoriques de coton se succédant sans relâche. Or, un peu partout dans (...)

par  C. LE TROTER
Publication : 25 avril 1939
Mise en ligne : 13 avril 2008

Les mouvements alternés des sociétés humaines

Qui pourrait nier que le monde en général, et la France en particulier, ne soient actuellement victimes de la décomposition de la société ? C’est seulement aux moments de décomposition sociale que l’on prend conscience de ses buts, que l’on cherche à comprendre les faits sociaux ambiants, à les (...)

par  A. REGRAS
Publication : 25 avril 1939
Mise en ligne : 12 mai 2008

Une très intéressante conférence de notre camarade Regras. Il va traiter des destructions légales de richesses, non pas dans le monde entier, mais simplement dans notre beau pays de France, renommé, comme chacun sait, par son esprit d’ordre et d’économie. Regras va aussi nous indiquer quelques unes des mesures législatives et gouvernementales prises pour diminuer la production française. Insistons bien sur le point que toutes ces mesures sont encore en vigueur, même au moment où M. Herriot demande aux Français une production héroïque !

L’abondance et les destructions légales de richesses

Une très intéressante conférence de notre camarade Regras. Il va traiter des destructions légales de richesses, non pas dans le monde entier, mais simplement dans notre beau pays de France, renommé, comme chacun sait, par son esprit d’ordre et d’économie. Regras va aussi nous indiquer quelques unes des (...)

Publication : 25 avril 1939
Mise en ligne : 12 mai 2008

Nous recevons d’un de nos amis de Villemomble une lettre qui a été envoyée au président du Conseil des ministres, revêtue de la signature d’une trentaine d’anciens combattants authentiques (nous disons authentiques, car ils ont fait suivre leur signature du numéro de leur carte de combattant).

Nous la reproduisons ci-dessous, estimant qu’elle résume complètement ce que nous disons déjà depuis plusieurs années :

À M. Daladier, président du Conseil des ministres, Paris,

Nous recevons d’un de nos amis de Villemomble une lettre qui a été envoyée au président du Conseil des ministres, revêtue de la signature d’une trentaine d’anciens combattants authentiques (nous disons authentiques, car ils ont fait suivre leur signature du numéro de leur carte de combattant). Nous la (...)

par  J. DUBOIN
Publication : 25 avril 1939
Mise en ligne : 12 mai 2008

Cent ans après…

Nos camarades Fustier viennent de rééditer l’œuvre de Bellamy : Looking Backward. Pourquoi l’intituler Cent ans après ? Le titre exact serait : Regards sur le passé. C’est en effet l’histoire d’un homme qui a dormi cent ans et qui se réveille dans une nouvelle civilisation. Il la trouve si belle qu’il (...)