N° 71 - 25 mai 1939



Publication : 25 mai 1939
Mise en ligne : 2 avril 2008

Français !

SACHEZ UNE BONNE FOIS POUR TOUTES : qu’en régime libéral ou capitaliste, chômage et misère croissent maintenant en même temps que la production : c’est la misère dans l’Abondance ; qu’en régime fasciste et capitaliste, si le chômage décroît c’est qu’on fabrique des armements à outrance, car les grands (...)

Publication : 25 mai 1939
Mise en ligne : 2 avril 2008

Au fil des jours

Hélas ! Le dialogue Roosevelt-Hitler était à côté de la question. L’un propose la reprise des échanges commerciaux, l’autre réclame de l’espace vital. Aucun ne voit que des réformes de structures s’imposent à l’intérieur de chacun des deux pays. Mais les événements les y conduiront malgré eux. Sous ce (...)

par  J. DUBOIN
Publication : 25 mai 1939
Mise en ligne : 2 avril 2008

De plus en plus fort

NOS lecteurs connaissent la lutte qui s’est engagée depuis quelques années contre cette terrible abondance de presque tous les produits qui a comme conséquence d’en finir avec le régime de la rareté, dit du profit. On a commencé par assainir les marchés un peu partout dans le monde, en détruisant tout (...)

Publication : 25 mai 1939
Mise en ligne : 8 avril 2008

Choses et autres

La France est pays béni des Dieux. Elle n’a jamais eu que des as comme ministres des Finances, et chaque fois qu’elle en a un nouveau, il est encore meilleur que tous les autres réunis. Chacun d’eux opèrent le redressement attendu ; et, de redressements en redressements, nous avons l’économie la (...)

Publication : 25 mai 1939
Mise en ligne : 8 avril 2008

L’abondance pour les bestiaux !

À la fin d’une conférence du D.A.T., un auditeur se leva pour poser une question : « Êtes-vous partisan de l’abondance pour les bestiaux ? » demanda-t-il à la stupéfaction générale. « Pourquoi pas ? » lui répondit-on. « Elle est possible ; les récoltes le permettent sûrement. Mais notre interlocuteur (...)

Publication : 25 mai 1939
Mise en ligne : 8 avril 2008

L’équipement du monde

EN ESPAGNE Développement de l’industrie des engrais azotés Le projet de la nationalisation de la production des engrais azotés est sur le point de se réaliser en Espagne. Une première fabrique, capable de produire de 30.000 à 40.000 tonnes de nitrates de chaux annuellement, serait sur le point (...)

Publication : 25 mai 1939
Mise en ligne : 8 avril 2008

Destruction de richesses

La guerre du café L’Amérique du Sud n’est pas seule productrice de café. Biens d’autres régions du monde ne demandent qu’à nous offrir à profusion les grains odorants, source des délices d’un repas qui s’achève. Le Kivu, au Congo belge, est de celles-là. Hélas ! nous dit LE SOIR de Bruxelles, du 15 avril, (...)

Publication : 25 mai 1939
Mise en ligne : 8 avril 2008

Abondance de richesses

Au Maroc « Cent mille hectares de bonne terre arrosés qui vont dégorger leur richesse au soleil d’Afrique grâce à un grand programme de travaux hydrauliques au Maroc. Voilà ce qui se fait, voilà ce qui se prépare là-bas. Et toute cette activité, toute cette confiance dans l’avenir, tout ce labeur et (...)

Publication : 25 mai 1939
Mise en ligne : 8 avril 2008

Progrès Techniques

L’aéronautique américaine La technique américaine de constructions d’avions arrive à sortir une cellule aménagée pour le prix de 420 francs le kilo. En passant de la série de 25 à la série de 10.000, le prix se réduit sensiblement au quart. Il passe de 18.000 livres à 4.180. Les avionneurs ont organisés (...)

par  A. SAINTE-LAGUË
Publication : 25 mai 1939
Mise en ligne : 21 avril 2008

Réunion du 10 mars 1939

Le 10 mars, M. Sainte-Laguë, maître de conférences au Conservatoires des Arts et Métiers, fit la conférence que voici, accompagnée de projections qu’il nous est malheureusement impossible de reproduire.

L’auditoire écoutera avec stupéfaction les révélations qui lui furent faites sur l’univers par un savant qui trouve moyen de présenter la science d’une manière attrayante et spirituelle. On fit à l’éminent conférencier le très vif succès qu’il avait amplement mérité.

Ce qu’est l’Univers

Réunion du 10 mars 1939 Le 10 mars, M. Sainte-Laguë, maître de conférences au Conservatoires des Arts et Métiers, fit la conférence que voici, accompagnée de projections qu’il nous est malheureusement impossible de reproduire. L’auditoire écoutera avec stupéfaction les révélations qui lui furent faites (...)