N° 881 - août-septembre 1989



par  M.-L. DUBOIN
Publication : août 1989
Mise en ligne : 11 mai 2009

Trop, c’est trop

Quatre chiffres après la virgule ! C’est maintenant au dix-millième près qu’on nous serine, à chaque bulletin d’information, le cours du dollar. Et puis le cours du yen, le cours de l’once d’or, le cours du lingot, le cours du napoléon, etc. Si les média, et (...)

par  R. MARLIN
Publication : août 1989
Mise en ligne : 11 mai 2009

Tiers Mondisme et spéculation

Alerte ! après des années de soi-disant surproduction alimentaire, voici la soi-disant pénurie. Les bataillons serrés des spécialistes de la prévision montent à l’assaut de l’opinion pour la convaincre que la famine nous guette, avec, en renfort, la caution (...)

par  C.-F. EBERLIN
Publication : août 1989
Mise en ligne : 11 mai 2009

Alerte à l’érosion intellectuelle

Le jeudi 6 avril dernier, la Télévision Suisse Romande a donné dans son émission "Temps présent" un reportage intitulé "France : six millions d’analphabètes", et ce à partir de 20 heures, c’est-à-dire à un moment de grande écoute. A l’Est (...)

par  J.-P. MON
Publication : août 1989
Mise en ligne : 11 mai 2009

De l’eau à notre moulin...

C’est vraiment la Révolution ! Voilà que le gratin de l’économie se met à réclamer une profonde réforme du système monétaire : le prix Nobel 1988 d’économie, Maurice Allais, le gouverneur de la Banque de France, M de Larosière, l’ancien Directeur Général (...)

par  D. BLOUD
Publication : août 1989
Mise en ligne : 11 mai 2009

Comment arriver à l’Economie Distributive lorsqu’on ne la connait pas ? Ce petit livre (1), oeuvre d’un spécialiste de la banque, est un constat lucide et impitoyable d’une réalité que Jacques Duboin avait perçue il y a déjà soixante ans. Les propositions faites par Gilbert Lasserre sont intéressantes mais ne vont pas jusqu’à la révolution intellectuelle du distributisme orthodoxe. G. Lasserre rejoint donc, à mon sens, la position inconfortable des penseurs sortis du sérail, comme J. Riboud, qui remettent trop le système en cause pour que celui-ci accepte leurs réformes, mais qui ne l’apostasient pas assez pour entrer de plain-pied dans la sphère lumineuse des grands réformateurs que nous connaissons déjà.

Autopsie du désastre

Comment arriver à l’Economie Distributive lorsqu’on ne la connait pas ? Ce petit livre (1), oeuvre d’un spécialiste de la banque, est un constat lucide et impitoyable d’une réalité que Jacques Duboin avait perçue il y a déjà soixante ans. Les propositions faites par Gilbert Lasserre sont intéressantes (...)

par  F. BRADBURY
Publication : août 1989
Mise en ligne : 11 mai 2009

Les joies de l’économie des ressources

1.0 Introduction à l’Economie des Ressources 1.1 L’Economie des Ressources (la Réconomie) constitue une structure économique "naturelle" pour les sociétés humaines. On mesure en unité d’énergie la valeur physique de toutes les activités naturelles qui obéissent (...)

par  PINOCHE
Publication : août 1989
Mise en ligne : 11 mai 2009

Fêtes du Bicentenaire

J’ai de la chance, j’ai une place confortable devant l’estrade où Monsieur le Président va nous tenir son discours. Je suis un peu loin, mais on voit bien quand même. La foule est impatiente, car c’est un grand jour. De part et d’autre de l’estrade, les (...)