N° 882 - octobre 1989



par  A. PRIME
Publication : octobre 1989
Mise en ligne : 7 avril 2008

1989 : Quel avenir pour le socialisme ?

Dans la Grande Relève de Juillet, "spécial bicentenaire", nous avons tracé à grands traits "la longue marche du socialisme de 1789 à 1989". A l’heure où les lampions des fêtes du bicentenaire de la Révolution s’éteignent, il n’est pas (...)

par  J. ROBIN
Publication : octobre 1989
Mise en ligne : 7 avril 2008

Au récent "Sommet des peuples les plus pauvres", organisé à la Mutualité le 15 Juillet dernier, Jacques Robin a pu intervenir pour parler "d’une autre logique du développement général", affirmant d’emblée que la question centrale est de tracer les voies d’un nouveau mode de développement pour les sociétés humaines, c’est à dire d’autres pratiques et d’autres concepts économiques socio-culturels, politiques, et éthiques, mieux adaptés à la culture vivante des sociétés et des individus qui les composent. Après avoir rappelé, en une analyse qui, là encore, rejoint parfaitement les nôtres, les relations de l’économie à la nature et aux technologies nouvelles, l’orateur a montré l’inadaptation d’une économie devenue absurde, surajoutant aux conditions traditionnelles de l’exploitation de l’homme par l’homme, l’exclusion aussi bien des êtres humains des pays pauvres que des nouveaux pauvres des pays riches.
La conclusion de l’exposé est la contribution de J.Robin à l’inventaire de propositions de transition vers l’économie distributive :

Vers une autre logique du développement

Au récent "Sommet des peuples les plus pauvres", organisé à la Mutualité le 15 Juillet dernier, Jacques Robin a pu intervenir pour parler "d’une autre logique du développement général", affirmant d’emblée que la question centrale est de (...)

par  P. VILA
Publication : octobre 1989
Mise en ligne : 7 avril 2008

L’union monétaire européenne

A propos des arrangements européens de Madrid de Juin 1989 vers une devise unique, "The Economist" scrute périodiquement le paysage bancaire des décennies à venir pour les citoyens d’Europe. Avec une touche d’ironie envers le projet (...)

par  R. MARLIN
Publication : octobre 1989
Mise en ligne : 7 avril 2008

Système monétaire mondial ?

L’actualité Comme chacun le sait, les économies des pays de l’Est sont aux abois. Les Soviétiques, Polonais, Hongrois, Allemands de l’Est et même Roumains ou Bulgares sont sommés de se convertir au plus vite à l’économie de marché et au capitalisme (...)

par  H. MULLER
Publication : octobre 1989
Mise en ligne : 7 avril 2008

La France travaille trop

Un titre en trompe-l’oeil, accrocheur, laissant espérer tout autre chose qu’un appel aux cadres et chefs d’entreprises pourvus d’un solide patrimoine, pour les inviter à vivre de leurs rentes, après liquidation de leurs biens immobiliers, et remise de leurs (...)

par  E. BENECH
Publication : octobre 1989
Mise en ligne : 7 avril 2008

La guerre des langues

Il est beaucoup question, en ce moment de la construction de l’Europe et, surtout, grace au bicentenaire de la Révolution française et de la déclaration des Droits de l’Homme, du respect des minorités culturelles. Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ? La (...)

Publication : octobre 1989
Mise en ligne : 7 avril 2008

Lu, vu, entendu

Libéralisme 5,25 millions de francs : c’est le montant des amendes qu’a infligées le Conseil de la concurrence aux cinq plus grands fabricants d’encre français. Motif : ces entreprises, qui contrôlent les deux tiers du marché, ont constitué en 1985 un véritable (...)