N° 959 - octobre 1996



par  M.-L. DUBOIN
Publication : octobre 1996
Mise en ligne : 10 août 2008

Attention, danger : aux fous !!!

Les gouvernements des pays occidentaux prennent des mesures insupportables. Pour ne pas laisser revenir le fascisme, soyons zapatistes !

Publication : octobre 1996
Mise en ligne : 10 août 2008

Ces hommes sont avant tout nos frères

Quand les hommes de tous pays prendront-ils conscience de l’inhumanité du mot « rentable ? De sa sottise fondamentale, de sa cruauté, de son inanité sur le plan humain et pourtant de son incontournable puissance tant que le système reste exclusivement fondé sur l’économie ? La révolution qui est à (...)

par  J.-P. MON
Publication : octobre 1996
Mise en ligne : 10 août 2008

La sixième Conférence Internationale du Basic Income European Network s’est tenue les 12 et 13 septembre 1996 au Centre International de Conférences des Nations Unies, à Vienne (Autriche). Elle a réuni plus de 160 participants venus de divers pays européens (y compris de l’Est) et, pour la première fois depuis la création en 1986 de l’association, une vingtaine de représentants des Amériques du Nord et du Sud, de Nouvelle Zélande et d’Israël. Les cinq Français présents appartenaient à l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE), au Centre International de Formation Européenne (CIFE), à la Grande Relève et à l’Université d’Orléans. Quatre sessions plénières étaient respectivement consacrées 1. à “L’héritage”de Paine ; 2. au point sur le revenu de base dans les divers pays ; 3. au revenu de base et à l’emploi subventionné ; 4. aux diverses conceptions du revenu de base. Neuf sessions de travail se sont tenues en parallèle : 1. Paine et ses successeurs : justification théorique du revenu de base ; 2. Micro simulations et évaluations des coûts du revenu de base ; 3. Quelques scénarios de transition outre-mer ; 4. Revenu de base et éco-taxes ; 5. Scénarios de transition à partir des systèmes d’aides sociales développés ; 6. Revenu de base et emploi ; 7. Le revenu de base en tant qu’élément d’une politique sociale globale ; 8. Faisabilité politique du revenu social ; 9. Autres justifications du revenu de base.

Au total, une soixantaine d’articles ont été présentés sur les sujets précédents. La Conférence s’est terminée par l’assemblée générale des membres de BIEN.

Que peut-on retirer de cet ensemble important de travaux théoriques ?

6ème Conférence Internationale de BIEN

La sixième Conférence Internationale du Basic Income European Network s’est tenue les 12 et 13 septembre 1996 au Centre International de Conférences des Nations Unies, à Vienne (Autriche). Elle a réuni plus de 160 participants venus de divers pays européens (y compris de l’Est) et, pour la première (...)

par  R. PÉLOFI
Publication : octobre 1996
Mise en ligne : 10 août 2008

Étymologie du mot “démocratie” : du grec “demos”, le peuple et du grec “kratos”, force, puissance, pouvoir… Donc, la démocratie, c’est la force, la puissance, le pouvoir aux mains du peuple.

La démocratie, c’est quoi ?

Étymologie du mot “démocratie” : du grec “demos”, le peuple et du grec “kratos”, force, puissance, pouvoir… Donc, la démocratie, c’est la force, la puissance, le pouvoir aux mains du peuple. « Pour entraîner un peuple, on commence par l’endormir » disait déjà Marat, pendant la Révolution. De quelle fumée (...)

par  A. PRIME
Publication : octobre 1996
Mise en ligne : 11 août 2008

« La France souffre d’une maladie de langueur » diagnostiquait le Docteur Balladur dans Le Monde du 28 août…

Mots et maux

Beaucoup de mots pour décrire les maux, mais guère de remèdes, constate en lisant la presse, A. Prime.

Publication : octobre 1996
Mise en ligne : 11 août 2008

À propos de la Sécu

Logique gouvernementale : Le "trou" de la sécurité sociale est aussi béant qu’avant la "réforme Juppé". La raison donnée par le gouvernement est que ses prévisions sur la croissance de la masse salariale (5% !) étaient erronées. Conclusion du même gouvernement : la sécurité sociale étant une charge (...)

par  J.-C. PICHOT, P. BÉNÉ
Publication : octobre 1996
Mise en ligne : 12 août 2008

En attendant l’emploi…

Il est aussi difficile d’obtenir une réponse précise de Ph.Seguin, même en insistant, comme J-C Pichot.

par  D. KESSOUS
Publication : octobre 1996
Mise en ligne : 12 août 2008

Il y a deux histoires, l’histoire naturelle et l’histoire humaine. Elles sont sensiblement différentes :

Au nom de la loi...

À quoi bon faire encore des lois, si on ne touche pas à l’essentiel, remarque D.Kessous.

par  H. MULLER
Publication : octobre 1996
Mise en ligne : 12 août 2008

Europe : parlons franc !

Née dans la foulée du Plan Marshall, de l’imagination de Jean Monnet, visionnaire mandaté par les États-Unis alors en quête de débouchés, construite à l’arraché avec l’appui des parlements minoritaires, marionnettes agitées par les lobbies, parée de toutes les séductions, l’Europe nous montre aujourd’hui (...)