N° 984 - janvier 1999

Ce numéro est consacré aux transformations radicales que la pression «  libérale » (déréglementations, directives européennes, Organisation Mondiale du Commerce,...) exerce sur le service public « à la française » (qui a si fortement contribué à façonner notre pays et notre style de vie), sur le sport, la culture,... L’abondance des exemples et les nombreux témoignages reçus nous ont conduits à résumer, couper, condenser, regrouper pour aboutir finalement à une énumération très incomplète, mais très révélatrice d’une véritable mise sous tutelle de l’avenir.



Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

En décidant de consacrer ce numéro aux transformations radicales que la pression libérale (dérèglementations, directives européennes, organisations de commerce) exerce sur le service public en France, nous voulions, en quelque sorte, faire l’état des lieux. Mais nous ne pensions pas être à ce point débordés par... l’abondance des exemples et l’unanimité des témoignages ! Il nous a fallu résumer, condenser, couper, regrouper, pour aboutir finalement à une énumération très incomplète ... mais combien révélatrice d’une véritable mise sous tutelle de l’avenir ! Le concept et la pratique du service public ont fortement contribué à façonner notre pays et notre style de vie. De quoi s’agit-il ?

Service (public)... non compris !

En décidant de consacrer ce numéro aux transformations radicales que la pression libérale (dérèglementations, directives européennes, organisations de commerce) exerce sur le service public en France, nous voulions, en quelque sorte, faire l’état des lieux. Mais nous ne pensions pas être à ce point (...)

Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

L’emprise du marché

L’arrivée au pouvoir en Grande-Bretagne de Margaret Thatcher en 1979, puis celle de Ronald Reagan aux États-Unis en 1981 ont ouvert les portes de l’Occident à l’économie libérale. Au printemps 1981, le “socialiste” Mitterrand, nouveau Président de la République, voulait “changer la France” mais il (...)

Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

L’association internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC), en liaison avec Initiative Citoyenne Active en Réseau, a créé en avril 1995 un groupe de réflexion sur le service public, au sein duquel universitaires, chercheurs, syndicalistes, cadres, associatifs, etc. ont débattu des divers aspects de la crise du service public et rédigé [1] des propositions pour le refonder (malheureusement en économie REdistributive, ce qui maintient bien des problèmes...). Voici un résumé très succinct de leurs travaux :

Prise de conscience

L’association internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC), en liaison avec Initiative Citoyenne Active en Réseau, a créé en avril 1995 un groupe de réflexion sur le service public, au sein duquel universitaires, chercheurs, syndicalistes, cadres, associatifs, etc. ont débattu des (...)

Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

Voyons maintenant quelques cas exemplaires de cette “emprise du marché” : comment évoluent les services publics quand les mutations technologiques servent de prétexte à de nouvelles législations ? Commençons par la communication. Passons sur la comparaison des radios et des télévisions publiques avec les chaînes privées. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur la Poste qui, depuis peu, par souci de rentabilité, privilégie le marketing et la publicité : elle a vendu beaucoup de gadgets pour le Mondial de foot... mais la distribution des journaux est de plus en plus lente et, c’est prévu, va coûter de plus en plus cher... Mais laissons la parole à un ingénieur civil des télécommunications qui sait bien de quoi il parle :

Allo ! New York

Voyons maintenant quelques cas exemplaires de cette “emprise du marché” : comment évoluent les services publics quand les mutations technologiques servent de prétexte à de nouvelles législations ? Commençons par la communication. Passons sur la comparaison des radios et des télévisions publiques avec (...)

Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

N’oubliant pas la production de l’énergie, nous nous associons à la campagne contre le chauffage électrique, qui est ruineux, surtout pour les plus démunis. Nous ne revenons pas sur les risques qui ont été pris en choisissant le nucléaire avant que soit résolu le problème des déchets radioactifs, dangereux pour très longtemps.

Sur la distribution de l’énergie électrique, c’est un homme de grande expérience qui fait ici le point :

Soyez au courant !

N’oubliant pas la production de l’énergie, nous nous associons à la campagne contre le chauffage électrique, qui est ruineux, surtout pour les plus démunis. Nous ne revenons pas sur les risques qui ont été pris en choisissant le nucléaire avant que soit résolu le problème des déchets radioactifs, (...)

Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

Des Trains à Géométrie Variable

Depuis 1937, année de formation de la SNCF (après la faillite des sociétés de chemins de fer privées ), le réseau français était bien l’application de la géométrie moderne dont la définition est : « étude des invariants du groupe opérant sur des ensembles de points » ! En effet, du centre de (...)

Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

Au volant, la vue, c’est la vie !

Telle est la recommandation des pouvoirs publics, adressée à l’autonaute. Or, ayant été déclaré “apte” par l’ophtalmologue, et portant ma vue sur la vie du réseau routier français, je lui trouve un manque total de visibilité quant à son développement. En un mot, la politique routière qui prévaut, en France, (...)

Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

Et le sport ? Existe-t-il encore un seul sport pratiqué pour lui-même et non pour de l’argent ? Au moment où, paraît-il, on découvre la vénalité du Comité International Olympique, revenons plutôt au drame du dopage des sportifs :

Finance et gros mollets

Et le sport ? Existe-t-il encore un seul sport pratiqué pour lui-même et non pour de l’argent ? Au moment où, paraît-il, on découvre la vénalité du Comité International Olympique, revenons plutôt au drame du dopage des sportifs : À peine les lampions de la Coupe du Monde de football étaient-ils éteints (...)

Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

Nous abordons maintenant le domaine où le bouleversement est le plus lourd de conséquences, et à long terme : la culture, l’enseignement et la recherche scientifique. Voici pour commencer le témoignage d’un directeur de Centre culturel :

“L’exception culturelle”

Nous abordons maintenant le domaine où le bouleversement est le plus lourd de conséquences, et à long terme : la culture, l’enseignement et la recherche scientifique. Voici pour commencer le témoignage d’un directeur de Centre culturel : L’exception culturelle, cette expression communément utilisée (...)

Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

La sauvegarde du patrimoine est-elle un service public ? A priori, oui. Quand des intérêts privés entrent en conflit avec cette sauvegarde, qui doit l’emporter ? La culture, d’intérêt public, ou le profit financier de sociétés privées ?

L’actualité récente nous offre l’exemple des sites historiques dont l’étude aurait pu retarder l’implantation de l’usine japonaise Toyota dans le Nord. Le quotidien Le Monde apportait l’information suivante, le 29 août dernier :

Les pierres du paléolithique ne barreront pas la route à Toyota.

La sauvegarde du patrimoine est-elle un service public ? A priori, oui. Quand des intérêts privés entrent en conflit avec cette sauvegarde, qui doit l’emporter ? La culture, d’intérêt public, ou le profit financier de sociétés privées ? L’actualité récente nous offre l’exemple des sites historiques dont (...)

Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

Plus généralement, c’est la science archéologique qui est remise en question, pour des raisons financières. Le Monde titrait sa page scientifique du 11 novembre :

Les archéologues en colère veulent défendre le service public.

Plus généralement, c’est la science archéologique qui est remise en question, pour des raisons financières. Le Monde titrait sa page scientifique du 11 novembre : « Le mois d’octobre a été chaud pour l’archéologie. Cette profession, réputée paisible, s’est répandue dans la rue ». Pourquoi ? Parce que, (...)

Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

Et le problème est mondial, comme le montre l’UNESCO (octobre 1998) :

La science en péril

Et le problème est mondial, comme le montre l’UNESCO (octobre 1998) : Tous les deux ans, un Rapport mondial sur la Science est publié. Or justement le dernier manifeste l’inquiétude suscitée par « l’impact sur la recherche du retrait de l’État que l’on observe presque partout ». Dans les pays (...)

Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

Connaissez-vous l’ERT ? C’est, en français, la Table ronde européenne des industriels. Fondée en 1983, elle regroupe quarante sept des plus importants dirigeants de l’industrie européenne [1]. C’est lorsque le “socialiste” Jacques Delors présidait la Commission de Bruxelles que son influence sur la politique européenne est devenue déterminante : monnaie, transports routiers, emploi,... elle exerce son action dans tous les domaines [2]. « L’éducation et la formation, considérés comme des investissements stratégiques vitaux pour la réussite future de l’entreprise » [3] ne pouvaient lui échapper.

Un fabuleux marché

Connaissez-vous l’ERT ? C’est, en français, la Table ronde européenne des industriels. Fondée en 1983, elle regroupe quarante sept des plus importants dirigeants de l’industrie européenne. C’est lorsque le “socialiste” Jacques Delors présidait la Commission de Bruxelles que son influence sur la politique (...)

Publication : janvier 1999
Mise en ligne : 2 avril 2006

Il y a cent ans, le 1er avril 1898, une loi permettait au mouvement mutualiste d’organiser une protection de haut niveau pour tous et d’étendre ses activités à la prévoyance et à la gestion d’œuvres sanitaires et sociales.

La Mutualité menacée

Il y a cent ans, le 1er avril 1898, une loi permettait au mouvement mutualiste d’organiser une protection de haut niveau pour tous et d’étendre ses activités à la prévoyance et à la gestion d’œuvres sanitaires et sociales. Le financement de la retraite ... ça vous (...)

Mise en ligne : 2 avril 2006

Curieusement, et de manière choquante, la gestion de l’eau n’a jamais été considérée comme un service public. Elle offre ici un exemple de ce que devient un service public ... lorsqu’il est service au public sous un statut privé... Est-ce le modèle à suivre ?

Distribuer l’eau n’est pas de l’économie distributive.

Curieusement, et de manière choquante, la gestion de l’eau n’a jamais été considérée comme un service public. Elle offre ici un exemple de ce que devient un service public ... lorsqu’il est service au public sous un statut privé... Est-ce le modèle à suivre ? Il n’est point besoin d’insister sur (...)