Thèmes de réflexion d’Attac

Mise en ligne : 31 août 2009

La réflexion sur la démocratie, considérée comme un progrès social, est d’actualité. Ainsi l’association ATTAC propose-t-elle douze thèmes de réflexions, réunis sous le titre “Démocratie et transformation sociale”, dans le but de promouvoir un processus de “socialisation de la politique”. Allant dans le sens de la ré-habilitation du rôle de citoyen, on peut y relever, entres autres, les propositions suivantes :

• constituer tous les membres de la société en sujets politiques, en rejetant la réduction économiste du monde et des hommes sous la loi de l’accumulation du capital et du marché.

• ouvrir à tous les membres de la société la possibilité concrète de discuter et de décider les règles de l’organisation sociale, imposer la confrontation permanente entre ce qui est et ce qui pourrait ou devrait être… les citoyennes et les citoyens participant effectivement aux décisions pour fixer les règles et les buts de la vie en commun.

• démocratiser, c’est entreprendre de déborder les limites du régime représentatif/délégataire, dans lequel chacun, une fois les élections passées, est méthodiquement exclu, ce qui peut purement et simplement trahir la souveraineté populaire : “l’aristocratie élective” gouverne en cultivant la passivité des citoyens.

• démocratiser c’est travailler à l’invention et à la mise en œuvre de nouvelles formes d’intervention directe du grand nombre sur la scène politique.

• démocratiser c’est tout autant imposer l’intrusion de la visée démocratique dans la sphère économique et ses institutions. Il s’agit d’inventer les moyens de poser politiquement et de traiter démocratiquement des questions aussi décisives que celles-ci : que produire ? Comment produire (choix des techniques, des modes d’organisations de la production mais aussi des formes de propriété et de gestion) ? Comment répartir la richesse produite ?…Dans les années à venir, transformer la socialisation cynique des pertes en avancées vers la socialisation démocratique de la monnaie, du système bancaire et de l’économie,… »