Toujours la même histoire !

Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 21 mars 2009

Toujours cette histoire des prix qui augmentent ! Mais tous ceux qui le peuvent augmentent leurs prix ! Des producteurs de pétrole, quand ils réussissent à parler d’une seule voix, jusqu’à ceux qui vivent de la vente à crédit en faisant payer au client deux fois le prix de ce qu’il achète. Et tous les économistes, qui ont appris la même chanson dans leur école, se précipitent pour être les premiers à annoncer que l’inflation est de retour et donc qu’il faut réduire son train de vie !

Quels remèdes proposent-ils ? — Vous serrer la ceinture pour défendre des euros que vous n’avez pas et que vous n’aurez peut-être jamais (parce que plus personne n’en voudra) ou vous faire serrer la ceinture par les États qui vont réduire l’aide aux citoyens pour engraisser les multinationales en les aidant à maintenir leurs prix grâce aux réductions de taxes qu’ils accordent. Merci Madame la Misère ! Il faudrait, au contraire, faire marcher la “planche à billets” pour renforcer les pouvoirs d’achat. La machine tournerait dans le bon sens au lieu de marcher à l’envers. Il y a des gens qui espèrent tirer leur épingle du jeu en achetant des actions, en oubliant qu’en Bourse on n’a gagné que lorsqu’on a vendu, et le jour où “les maîtres du Monde” voudront purger la machine, ils spéculeront à la baisse… on peut jouer sur les cours quand on a la main sur ceux qui décident des taux d’intérêt !

Par contre, il est difficile d’échapper aux manœuvres de “paupérisation diversifiée“ qui empêchent les citoyens de s’émanciper en profitant du progrès des connaissances. Il faudra pourtant bien qu’un jour les peuples le comprennent !