Trois lectures édifiantes

par  CETIM
Publication : novembre 2016
Mise en ligne : 28 janvier 2017

Voici des ouvrages publiés par le CETIM (Rue Amat 6, 1202 Genève, Suisse, contact cetim.ch), dont nous recommandons vivement la lecture :

 Le commerce, c’est la guerre,

De Yash Tandon, préfacé par Jean Ziegler.
Ce livre, au gré de témoignages passionnants et vivants d’une personne impliquée au premier plan dans différentes négociations commerciales, dont celles sur les Accords de partenariat économiques Afrique Union Europé­enne, démontre que non, le libre-échange ne bénéficie pas à tout le monde.

« Sa lecture s’impose à tout homme, toute femme, engagés dans la lutte multiforme pour briser l’ordre cannibale du monde. »
Jean Ziegler

 La Tricontinentale.

Les peuples du tiers-monde à l’assaut du ciel, de Saïd Bouamama.

Le 3 janvier 1966 s’ouvre à la Havane la Conférence de solidarité avec les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, plus connue sous le nom de Tricontinentale. Vers la capitale cubaine convergent, de Salvador Allende à Amilcar Cabral, des représentants de tous les mouvements de libération et de toutes les organisations luttant contre « le colonialisme, le néocolonialisme et l’impérialisme » du tiers-monde. Pourquoi revenir sur cette conférence qui peut nous paraître bien lointaine alors que le monde aurait changé  ? Parce que les questions posées et les stratégies déployées par la Tricontinentale restent d’une grande modernité (dette, place de la culture, émancipation des peuples et des femmes, refus de l’ingérence impérialiste, etc.).

La connaissance de cette période, de ses espoirs, de ses luttes et de ses erreurs est indispensable aux combats d’aujourd’hui.

 La passion du schiste

peut se lire comme une saga sur l’épopée du fracking dans le décor de western de la Patagonie argentine. Dans cette conquête d’un nouvel Eldorado, l’avenir semble radieux. Mais la passion du schiste peut aussi se lire comme un récit de transformations territoriales, politiques, économiques et sociales qu’engendre l’industrie du gaz et pétrole de schiste dans la province de Neuquén, sur le gisement de Vaca Muerta.

Cette enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d’action et révèle les rapports de force qui empoisonnent la démocratie argentine. L’Argentine est le second pays après les États-Unis à développer industriellement les hydrocarbures non conventionnels. Au moment où cette industrie cherche à conquérir d’autres pays, suscitant des résistances, ce livre attire l’attention sur ce cas d’école afin d’éviter qu’il devienne un modèle.