Un site flambant neuf sur Internet !!

Publication : avril 2012
Mise en ligne : 24 juin 2012

La Grande Relève doit à Yohann Grelier la création, il y a plusieurs années, d’un site sur le “web” qui permet, à tout internaute, de connaître notre journal et les propositions d’économie distributive qu’il défend.

Ce site vient de faire peau neuve grâce à Pierre Petitgas qui s’est attelé à un vaste chantier, technique et éditorial, pour le moderniser et le compléter. Il a revu et amélioré ses rubriques et facilité la circulation entre elles, il a mis en place un système d’identité graphique pour le Web, des articles sous une forme plus ergonomique, une “Foire Aux Questions” sur l’économie distributive, et il va installer, progressivement, un glossaire pour faciliter la compréhension des sigles et un ensemble de mots clés thématiques pour aider la recherche des articles abordant tel ou tel sujet précis.

Yohann et Pierre ont eu soin de ne pas interrompre l’ancien site pendant la préparation du nouveau et son transfert chez un nouvel hébergeur professionnel, Pierre KUHN Services, qui, lui aussi, nous soutient par ses conseils techniques bénévoles.

Ce chantier conséquent a déjà nécessité de très nombreuses heures de travail et va se poursuivre pendant plusieurs mois. Yohann continue la mise en ligne des nouveaux articles de La Grande Relève, pendant que Pierre poursuit régulièrement ses améliorations techniques. Le chantier est loin d’être achevé, mais Pierre s’est engagé à former les membres de l’équipe de rédaction à l’utilisation du gestionnaire de contenus, SPIP, pour enrichir constamment le site, et il aidera encore à son développement.

Nous leur en sommes déjà tous très reconnaissants.

Amis lecteurs, vous pouvez consulter ce nouveau site à la nouvelle adresse http://www.economiedistributive.fr. Et vous pouvez faire bien plus, car vous avez la possibilité d’en améliorer la visibilité en diffusant cette adresse URL dans vos échanges sur le Web, par exemple en insérant ce lien dans la signature automatique de votre messagerie, en insérant régulièrement cette URL d’accueil, ou celle de certains articles, sur des réseaux sociaux (tels que Facebook, Twitter…) tout en invitant vos correspondants à y faire une visite (voir par exemple Pierre Petitgas sur Facebook).

Si nous sommes nombreux à suivre cette démarche, nous améliorerons rapidement le référencement du site sur les moteurs de recherche, jusqu’à parvenir à le placer en tête des résultats de recherche sur des mots clés tels que économie, démocratie, monnaie, revenu, etc…