A vous de trouver !

par  G. STEYDLÉ
Publication : mars 1977
Mise en ligne : 27 février 2012

C’était un soir, dans les années 50. Une section du M.F.A. de la banlieue parisienne avait organisé une conférence, et ses militants y avaient amené un public nombreux grâce à de grandes affiches et à des tracts distribués tant à la sortie des usines et des bureaux que dans les boîtes à lettres.

Jacques Duboin entreprit ce que nous appelions la « conférence- maison », c’est-à-dire qu’au lieu de proposer d’emblée la solution aux problèmes économiques de notre pays, il commençait par souligner pour les nouveaux venus, les erreurs et les contradictions du système capitaliste en mettant l’accent sur leurs effets néfastes pour la vie matérielle et spirituelle des Français.

Il parlait depuis environ vingt minutes devant un auditoire très attentif quand une auditrice se leva brusquement et l’interrompit en s’écriant :

« Monsieur Duboin, la solution ! Donnez-nous donc la solution ! ». Le Président la foudroya du regard et rétorqua d’un ton sans réplique :

« Je ne vous la donnerai pas. A vous de la trouver ! ». Puis il ajouta :

« Mais si vous avez un train à prendre, je ne vous retiens pas ».

La dame, suffoquée, s’assit sagement et confuse, jura, mais un peu tard...

Jacques Duboin termina tranquillement son exposé mais ne manqua pas de répondre avec précision à toutes les questions qui lui furent posées ensuite et obtint encore ce jour-là un franc succès.


Brèves

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...