...ALORS quel bénéfice peut rapporter l’emploi de la force ? Un tribut ? Sa perception serait plus coûteuse que le tribut ne rapporterait. La dévastation ? Si elle est matériellement possible momentanément (nos régions dévastées du Nord et de l’Est ont été reconstituées en moins de douze ans , elles ont une capacité de production très supérieure à celle d’avant-guerre), elle n’enrichit pas le vainqueur, car il ne détruira pas le potentiel économique qui dépend des richesses naturelles et de l’activité laborieuse des habitants. Pousserait-il la barbarie jusqu’à exterminer la population elle-même ? Mais alors ce sont des clients éventuels qu’il détruirait et ce sont ses propres industriels et commerçants qui en subiraient les conséquences.
Accueil > La Grande Relève > N° de 1935 à nos jours... > De 1976 à 1987 > Année 1978 > N° 760 - octobre 1978 > 1931 - Nous faisons fausse route
1931 - Nous faisons fausse route
samedi 14 octobre 2006
Les progrès techniques font plus que changer les méthodes de la guerre, ils en bouleversent aussi le sens. Tout en la rendant plus meurtrière. ils la rendent inutile :
(Extrait de « Nous faisons fausse route »)
Association pour l’Économie Distributive