A. CHANTRAINE

Le 21 juin 1993, Albert Chantraine (75 ans), poète-écrivain au service de la Paix, comme il se présentait lui-même, est décédé après 43 ans d’une épreuve impitoyable, cloué au lit à la suite d’une balle reçue le 2ème jour de la guerre, le 10 mai 40.

De son lit, il n’a cessé d’agir, par l’écriture, pour un monde libéré des fantasmes guerriers, de la violence sous ses diverses formes. Et il savait que la première des violences c’est l’exclusion sociale, lorsque l’on est rejeté du circuit économique en tant que chômeur, par un système dit “libéral”, impitoyable.

Ayant découvert l’économie distributive, ayant pris le temps de l’étudier à fond et de réfléchir aux implications socio-économiques de son installation, il en devint un fervent défenseur. Il collaborait à de nombreuses revues internationales et la Grande Relève publiait régulièrement sa pensée depuis 1976. Il n’a cessé de proclamer sous diverses formes, avec des mots simples, la nécessité d’un changement radical de système économique pour changer les rapports sociaux entre les Hommes de la planète - car il était mondialiste, évidemment - Donateur généreux pour que se développe la Grande Relève, il a jusqu’à ses derniers jours proclamé : en répandant la Vérité, tu te sauves toi-même, et tu sauves aussi les hommes qui auront voulu t’écouter.


Articles de cet auteur


par  A. CHANTRAINE
Publication : novembre 1981
Mise en ligne : 18 novembre 2008

La Patrie ?

Toutes les patries se ressemblent. La patrie est partagée en deux classes, la classe dominante et la classe dominée. La classe dominante ne défend pas la patrie, elle défend l’argent. La classe dominée croit défendre la patrie, mais elle ne défend que (...)


par  A. CHANTRAINE
Publication : juillet 1981
Mise en ligne : 14 novembre 2008

L’argent : Le cancer de l’économie

Pour la plupart des hommes, qu’ils soient dirigeants ou dirigés, le mécanisme le plus difficile à comprendre est le fonctionnement de l’argent (de la monnaie et du crédit). Les hommes admettent le pouvoir de l’argent sans essayer de comprendre pourquoi ils sont (...)


par  A. CHANTRAINE
Publication : juin 1981
Mise en ligne : 7 novembre 2008

Puissances occultes

LES dirigeants du centre de gauche et de droite sont de simples instruments dirigés par les puissances occultes de l’argent. Ces puissances tiennent en mains toutes les richesses de la terre. Aidés par les ordinateurs, les grands financiers savent, en un temps (...)


par  A. CHANTRAINE
Publication : mai 1981
Mise en ligne : 28 octobre 2008

Gâchis et profit

Les hommes et les femmes qui travaillent dans les productions inutiles et nuisibles ne sont que de pauvres esclaves au service du système financier et de leurs servants parasites. Restant soumis à leurs seigneurs, ils participent au plus grand (...)


par  A. CHANTRAINE
Publication : avril 1981
Mise en ligne : 24 octobre 2008

« La guerre est un crime contre l’homme, mais plus encore contre la femme. »

Femme, tu peux

« La guerre est un crime contre l’homme, mais plus encore contre la femme. » Femme ! Si tu veux, tu peux créer Dans ce monde une révolution. Une révolution de beauté Par ton amour et ta raison. Tu peux tout, parce qu’au fond de toi Règne (...)

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)