A. CHANTRAINE

Le 21 juin 1993, Albert Chantraine (75 ans), poète-écrivain au service de la Paix, comme il se présentait lui-même, est décédé après 43 ans d’une épreuve impitoyable, cloué au lit à la suite d’une balle reçue le 2ème jour de la guerre, le 10 mai 40.

De son lit, il n’a cessé d’agir, par l’écriture, pour un monde libéré des fantasmes guerriers, de la violence sous ses diverses formes. Et il savait que la première des violences c’est l’exclusion sociale, lorsque l’on est rejeté du circuit économique en tant que chômeur, par un système dit “libéral”, impitoyable.

Ayant découvert l’économie distributive, ayant pris le temps de l’étudier à fond et de réfléchir aux implications socio-économiques de son installation, il en devint un fervent défenseur. Il collaborait à de nombreuses revues internationales et la Grande Relève publiait régulièrement sa pensée depuis 1976. Il n’a cessé de proclamer sous diverses formes, avec des mots simples, la nécessité d’un changement radical de système économique pour changer les rapports sociaux entre les Hommes de la planète - car il était mondialiste, évidemment - Donateur généreux pour que se développe la Grande Relève, il a jusqu’à ses derniers jours proclamé : en répandant la Vérité, tu te sauves toi-même, et tu sauves aussi les hommes qui auront voulu t’écouter.


Articles de cet auteur

par  A. CHANTRAINE
Publication : décembre 1977
Mise en ligne : 28 mai 2008

Faites preuve de pensée réfléchie

« Créons de nouveaux emplois, il y a trop de chômeurs ». Voici le refrain que nous chantent les dirigeants et les dirigés. Pour cela, il faut exporter coûte que coûte. Curieux raisonnement. Lorsqu’il y avait le plein-emploi, on n’exportait pas plus ni moins (...)

par  A. CHANTRAINE
Publication : février 1978
Mise en ligne : 23 mai 2008

Experts monétaires et économie

Quelle pitoyable pitrerie Que ces réunions d’experts Sur notre système monétaire. Quel mensonge, quelle effronterie. Crise, reprise et de nouveau crise, Voilà la savante économie Qui, depuis de nombreuses décennies, Nous entretient de balourdises. Comment donc qualifier de science Notre (...)

par  A. CHANTRAINE
Publication : novembre 1980
Mise en ligne : 13 mai 2008

Construire ou détruire

Pour construire la forêt, il a fallu des centaines d’années. Pour la détruire, il faut simplement le geste criminel d’un incendiaire parfois irresponsable. Pour construire les villes, il a fallu tant de travail ; pour les anéantir, quelques explosions suffisent. Pour former des vies, les instruire (...)

par  A. CHANTRAINE
Publication : août 1980
Mise en ligne : 25 avril 2008

La véritable pollution

On parle beaucoup de la pollution de la nature... Et c’est une triste réalité : l’homme détruit sa demeure terrestre. Mais a-t-on songé à la pollution de la pensée que la presse, la radio et la télévision nous distribuent à longueur de journée. Cette pollution (...)

par  A. CHANTRAINE
Publication : octobre 1991
Mise en ligne : 19 avril 2008

Nouveau capital ! Nouvelle économie !

Pour la naissance d’un nouveau monde Oeuvrons pour un sain capital un capital que l’on respecte un capital de biens terrestres que l’on soigne et qui fructifie pour le seul bien de tous les peuples. Pour la naissance d’un nouveau monde soyons dignes des vraies richesses que nos ainés nous ont (...)

Brèves

18 avril - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Ajout des fichiers ePub et PDF du livret "Pourquoi manquons-nous de crédits ?" de Jacques (...)

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...