A. CHANTRAINE

Le 21 juin 1993, Albert Chantraine (75 ans), poète-écrivain au service de la Paix, comme il se présentait lui-même, est décédé après 43 ans d’une épreuve impitoyable, cloué au lit à la suite d’une balle reçue le 2ème jour de la guerre, le 10 mai 40.

De son lit, il n’a cessé d’agir, par l’écriture, pour un monde libéré des fantasmes guerriers, de la violence sous ses diverses formes. Et il savait que la première des violences c’est l’exclusion sociale, lorsque l’on est rejeté du circuit économique en tant que chômeur, par un système dit “libéral”, impitoyable.

Ayant découvert l’économie distributive, ayant pris le temps de l’étudier à fond et de réfléchir aux implications socio-économiques de son installation, il en devint un fervent défenseur. Il collaborait à de nombreuses revues internationales et la Grande Relève publiait régulièrement sa pensée depuis 1976. Il n’a cessé de proclamer sous diverses formes, avec des mots simples, la nécessité d’un changement radical de système économique pour changer les rapports sociaux entre les Hommes de la planète - car il était mondialiste, évidemment - Donateur généreux pour que se développe la Grande Relève, il a jusqu’à ses derniers jours proclamé : en répandant la Vérité, tu te sauves toi-même, et tu sauves aussi les hommes qui auront voulu t’écouter.


Articles de cet auteur


par  A. CHANTRAINE
Publication : juillet 1977
Mise en ligne : 17 avril 2008

Les spirituels et les finances

Ceux qui s’en tiennent à l’étude spirituelle font très peu pour la saine évolution des hommes. C’est très bien d’étudier les religions, l’astrologie, les causes et les effets ; mais si les réflexions ne s’accompagnent pas d’une information réelle sur les plans (...)


par  A. CHANTRAINE
Publication : octobre 1987
Mise en ligne : 1er avril 2008

L’Economie Distributive ne détruit pas les excédents, elle les distribue...

Economie et corps humain

L’Economie Distributive ne détruit pas les excédents, elle les distribue... L’économie politique est une fausse science. Elle ne veut pas s’attacher à créer une économie qui répartirait solidairement toutes les richesses de la terre. C’est pour cela que les (...)


par  A. CHANTRAINE
Publication : octobre 1982
Mise en ligne : 28 mars 2008

L’argent, obsession des hommes

Le monde est gouverné par l’Argent. Le système financier tient en mains tous les peuples. Les professions libérales, les salariés, les appointés, les politiciens, les religions et les organisations de tous ordres sont sous la domination de l’argent. (...)


par  A. CHANTRAINE
Publication : octobre 1980
Mise en ligne : 25 mars 2008

Les hommes, esclaves de l’argent

Les puissances financières s’emploient à diviser les hommes pour mieux pouvoir les contrôler. Elles dirigent les masses par l’intermédiaire de leurs serviteurs que sont les politiciens, les fonctionnaires, les industriels, les publicitaires et tous les (...)


par  A. CHANTRAINE
Publication : juin 1977
Mise en ligne : 19 mars 2008

L’aide au Tiers-Monde

Certes il faut aider et donner aux êtres dans le besoin, cela ne souffre aucune discussion. Mais, il faut plus encore, il faut changer notre système économique-financier qui est le responsable dés misères de l’humanité. Changer notre système financier, c’est (...)

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)