A.E.D. - PPS
Articles de cet auteur
par
Mise en ligne : 12 mars 2012
Chômage et mythe du "Plein Emploi"
Le plein emploi qui est à rechercher est le celui des techniques, celui des machines qui peuvent soulager le travailleur. Mais dans la logique du système économique actuel, marchand et capitaliste, non seulement le plein emploi de tous est un mythe, mais moins de travail signifie pour le salarié (...)
par
Mise en ligne : 16 février 2012
Que devient la libre entreprise ? Et la PME ?
La libre entreprise est bien plus facile en économie distributive, qu’aujourd’hui, en économie capitaliste. En économie distributive, c’est d’une coopérative qu’il s’agit. Pour la lancer, ces coopérateurs doivent d’abord en faire le projet : évaluer, comme dans l’économie actuelle, leurs besoins en (...)
par
Mise en ligne : 16 février 2012
Le revenu social : Qui décide de sa valeur ?
L’économie distributive, c’est l’abolition du salariat, cette « exploitation de l’homme par l’homme ! ». Le revenu n’est plus le prix auquel un individu arrive à se vendre, quand il le peut, sur le marché du travail. Il est la part, qui lui revient de droit, des richesses produites par la société dont (...)
par
Mise en ligne : 16 février 2012
Et si les riches s’expatrient ou vont placer leur argent à l’étranger ? Que se passe-t-il ?
En économie distributive, il est impossible de placer son “argent“ où que ce soit, puisqu’il ne circule pas ! Si quelqu’un veut s’expatrier, pas de problème. L’avoir inscrit sur son compte est un pouvoir d’achat sur des produits en vente dans son pays. Il peut donc le dépenser en achetant ce qu’il (...)
par
Mise en ligne : 16 février 2012
Pourquoi ne pas supprimer l’argent ?
Pour éviter le gaspillage. Les ressources de la nature ne sont pas infinies, ni toutes renouvelables. Il restera donc toujours un certain nombre de biens qu’il importe d’économiser, au sens profond de ce mot. Pour pouvoir gérer les biens à « économiser », il faut les comptabiliser. C’est pour cela (...)