B. BLAVETTE


Articles de cet auteur

par  B. BLAVETTE
Publication : novembre 2011
Mise en ligne : 4 mars 2012

Le texte ci-dessous est le fruit d’un récent séjour en Crète. Il s’entend comme un hommage rendu à ces penseurs audacieux qui osèrent, il y a près de trois mille ans, avant même l’avènement de la démocratie athénienne, introduire auprès des peuples les fondements de l’idée démocratique.

L’aube de la démocratie

Bernard Blavette revient de Crète, admiratif des penseurs qui, il y a trois mille ans, osèrent penser la démocratie.

par  B. BLAVETTE
Publication : août 2011
Mise en ligne : 27 février 2012

En vacances, Bernard Blavette s’est lancé dans la fiction, mais il avertit :« Ami lecteur, je t’en conjure, ne prends pas ce texte trop au sérieux. Il ne s’agit peut-être que du délire né d’une nuit d’insomnie ». Mais il traduit cependant une réelle inquiétude, un sentiment d’urgence…

La nuit où tout a basculé

Bernard Blavette se lance dans une fiction terrifiante… ce n’est qu’un cauchemar.

par  B. BLAVETTE
Publication : juillet 2011
Mise en ligne : 19 janvier 2012

Dans le texte ci-dessous, Bernard Blavette ne vise pas à terroriser, comme sait si bien le faire Hollywood avec ses films-catastrophes. Bien au contraire, il tente de porter un regard à la fois raisonnable et distancié sur l’immense péril qui se profile pour notre espèce : destruction à l’échelle planétaire de notre écosystème, effondrement de nos repères éthiques et de notre intelligence collective. Mieux comprendre ce qui nous arrive permet de combattre la peur et de réagir face à un destin qui n’est peut-être pas inéluctable.

L’ère des catastrophes

Bernard Blavette constate que l’humanité a les moyens d’éviter beaucoup des dégâts causés par les catastrophes, même naturelles… mais ne s’en sert pas. Il exhorte donc à réagir avant qu’il soit trop tard.

par  B. BLAVETTE
Publication : mai 2011
Mise en ligne : 1er août 2011

L’Europe qui nous a été imposée est fondée sur les bases libérales, sur lesquelles fonctionne maintenant le monde entier. Alors, crises et convulsions diverses se succèdent à un rythme accéléré, peut être prémisses de l’écroulement de ce monde.

Pour Bernard BLAVETTE, ceci oblige à repenser l’organisation de notre continent pour faire émerger d’une mosaïque de petits États une entité politique réelle, capable de peser sur le cours de l’histoire. Après avoir rappelé les principales étapes de notre longue histoire commune, il pointe les obstacles considérables qui se dressent sur la voie d’une véritable Europe des peuples, tout en suggérant des pistes possibles pour sortir de l’impasse.

Europe : Harmonie impossible ?

Bernard Blavette voit dans les crises et convulsions diverses de cette Europe qui nous a été imposée, l’urgence de penser à l’organisation d’une véritable Europe des peuples.

par  B. BLAVETTE
Publication : février 2011
Mise en ligne : 19 mars 2011

Ceci permet à Bernard Blavette de préciser sa pensée : il n’est pas absolument pessimiste, mais il constate une régression dans la réflexion, surtout de la part des dirigeants des partis politiques, qui se montrent trop souvent sans réaction face à l’idéologie dominante :

— Plutôt une régression dans la réflexion des politiques

...Bernard Blavette s’en défend en montrant qu’il dénonçait surtout la soumission de professionnels de la politique à l’idéologie dominante.

Brèves

18 avril - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Ajout des fichiers ePub et PDF du livret "Pourquoi manquons-nous de crédits ?" de Jacques (...)

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...