B. BLAVETTE


Articles de cet auteur

par  B. BLAVETTE
Mise en ligne : 31 octobre 2010

Cette question est encore plus d’actualité en cette rentrée, après les expulsions des Roms et les discours gouvernementaux destinés à faire régner dans la population la peur, voire même la haine, de “l’étranger”.

L’altermondialisme s’oppose à cette odieuse politique. Où en sont les mouvements qui s’en réclament ? — Du 20 au 24 août s’est tenue en Arles l’Université citoyenne de l’association ATTAC-France, l’une des principales composantes de l’altermondialisme au niveau européen. À l’heure où ce dernier semble marquer le pas, et le processus des Forums Sociaux s’essouffler (tout au moins dans les pays occidentaux), en y lançant un coup de projecteur, Bernard Blavette en fait le bilan :

Arles au mois d’août

Bernard Blavette ayant participé aux cinq jours de l’université d’été d’Attac, constate la haute qualité des débats, mais aussi une certaine retenue de la part de la direction qui manifeste une prudence paralysante face à toute proposition réellement novatrice.

par  B. BLAVETTE
Publication : août 2010
Mise en ligne : 10 septembre 2010

Paradis très spéciaux

Bernard Blavette a trouvé un “brûlot” qu’il faudrait brandir à bout de bras, par centaines de milliers, dans les manifestations, pour montrer aux dominants que nous ne sommes pas dupes.

par  B. BLAVETTE
Publication : juillet 2010
Mise en ligne : 1er septembre 2010

[Le texte qui suit repose sur trois séjours d’une douzaine de jours au Maroc, respectivement au début des années 90, en 2003, et en avril de cette année. La relation concerne ce dernier voyage, mais l’étalement dans le temps des observations permet d’effectuer d’utiles comparaisons.

Nous nous sommes efforcés d’avoir le regard du voyageur et non pas celui du touriste qui sévit en masse dans ce pays. Cela veut dire qu’au-delà d’une vision de façade, nous avons tenté d’approcher la réalité du pays en dialoguant avec la population chaque fois que cela était possible, en allant fouiner dans les arrière-cours, sur les chemins écartés. Cela en toute modestie, car nous sommes bien conscients du caractère néanmoins superficiel de notre démarche.]

Carnet de route au Maroc

Berbard Blavette ne souhaite pas, quand il voyage, ne voir que des façades pour touristes pressés. Alors, étant allé récemment au Maroc, il a tenté d’approcher, autant que possible, la réalité vécue par la population. Il en rapporte ses impressions.

par  B. BLAVETTE
Mise en ligne : 31 mars 2010

Le texte ci-dessous est le dernier volet de la trilogie amorcée avec L’imposture capitaliste (GR 1100), qui dénonçait la fragilité des bases théoriques du système dominant, et poursuivie avec La fin de l’histoire (GR 1101), qui pointait les possibilités d’un échec de l’aventure humaine.

Le présent développement repose sur la notion de “catastrophisme éclairé” proposée par l’épistémologue Jean-Pierre Dupuis [1] qui consiste à regarder en face une catastrophe jugée probable pour mieux s’y préparer et peut-être l’éviter.

L’heure de déserter

Bernard Blavette cherche comment s’organisent tous ceux qui, ici ou là, ont conscience de la crise de civilisation dans laquelle est engagée l’humanité.

par  B. BLAVETTE
Publication : décembre 2009
Mise en ligne : 1er janvier 2010

La nouvelle raison du monde

Bernard Blavette aimerait que l’ouvrage de P. Dardot et C. Laval soit beaucoup lu, tant il aide à prendre conscience des mécanismes de domination.

Brèves

18 avril - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Ajout des fichiers ePub et PDF du livret "Pourquoi manquons-nous de crédits ?" de Jacques (...)

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...