Choses et autres

Publication : 19 juin 1939
Mise en ligne : 14 juillet 2006

  Sommaire  

A notre époque de confusionnisme c’est ainsi que cela s’appelle, on dirait que des gens prennent un malin plaisir à brouiller encore les esprits, en compliquant les choses les plus simples. Avez-vous jeté un coup d’oeil sur le programme du G.E.P.H., qui a dû siéger à Pontigny pendant les fêtes de la Pentecôte ? Relevons ces perles :

PRECIS DE TRANSHUMANISME : CONSEQUENCES MORALES ET ESTHETIQUES (?).

HUMANISATIONS ET SOCIALISATIONS (?).

Et, à côté de ces sujets hermétiques, des questions de ce genre :

« Conditions d’équilibre intérieur des personnes humaines. »

Il semble qu’un bon estomac, une bonne digestion, une bonne circulation du sang, etc..., devraient faciliter beaucoup cet équilibre des personnes humaines.

« Conditions d’équilibre des groupes humains entre eux. »

Ici, une seule réponse logique : le regime de l’abondance.

Mais nous sommes certainement très loin des discussions et, si jamais un compte rendu en est publié, nous mesurerons l’étendue de notre ignorance.

 

« Celui qui achète est utile à son pays ! » On pouvait lire cette profonde pensée à la devanture d’un grand nombre de magasins. Et comme la publicité ne perd jamais ses droits, l’écriteau nous prévenait qu’il s’agissait là d’une initiative du « Figaro ». O Romier, quo « non descendam » ?

 

Devinette : quel est le journaliste (hum !) qui trouve moyen d’aboyer sans lâcher sa sibile ?

Et quel est le farouche prophète de la Révolution TOTALE qui a acheté un beau paquet de mines d’or et se délasse en détachant des coupons ?

 

« Gare aux bêtises ! » C’est le titre choisi par M. André Tardieu pour son dernier article.

Si vous l’avez lu, vous n’avez pas le droit de vous plaindre : il vous avait loyalement prévenu.

 

Avez-vous lu le compte rendu du dernier Congrès de Nantes ? Allons, ne riez doué pas comme ça.

 

Notre grande presse nous a fourni un portrait de M. Paul Reynaud Par la princesse Bibesco. N’allez surtout pas croire qu’elle s’est payé sa tête !

 

M. Joseph Caillaux a écrit un article intitulé : « Le travail, c’est l’ennemi » ! On se doute de ce qu’il contenait.

A quand l’article : « Le travailleur, c’est l’ennemi » ! avec une recapitulation des mesures draconiennes qui sont prises dans tous les pays, pour que ces indésirables ne pénètrent pas sur le sol national ? Cet article aurait beaucoup plus de succès encore.

 

M. Lucien Descaves s’est moque agréablement dans le « Journal » de la théorie du pouvoir d’achat. Mais, un peu plus loin, il déplorait les exigences de son percepteur qui allaient priver l’homme de lettres d’une partie de ses vacances. C’est donc qu’il a remarqué l’importance du pouvoir d’achat. Alors pourquoi ne pas faire un petit effort pour comprendre ?

Si nous nous mêlions de critique littéraire, M. Laden Descves se moquerait agréablement de nous. Nous devrions le lui rendre lorsqu’il se mêle des questions économiques, sans se douter qu’il est nécessaire de l’étudier.

 

Alors que des milliers d’enfants sont sous-alimentés et que la détresse de l’enfance malheureuse est telle qu’on fait des quêtes pour elle dans la rue, quelle est la campagne qu’organise la grande presse ? Elle crie dans toutes ses colonnes qu’il faut augmenter le nombre des enfants.

Croit-on que c’est avec des mesures de répression qu’on résoudra le problème de la natalité ? Qu’en pense M. Boverat ?


Brèves

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.