> Citations
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par tous ceux qui les regardent sans rien faire."
Articles publiés dans cette rubrique
par
Mise en ligne : 8 avril 2018
Le pouvoir, c’est le controle de la monnaie
« Peu m’importe de savoir quel pantin siège sur le trône d’Angleterre pour gouverner l’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais. L’homme qui contrôle la monnaie de la Grande-Bretagne contrôle l’Empire britannique, et c’est moi qui contrôle la monnaie. » Nathan Rothschild né à Francfort le 16 (...)
par
Mise en ligne : 24 août 2014
Aveu public d’impuissance !
« ... La finance, c’est elle qui nous contraint, c’est elle qui nous oblige. ... » François Hollande Président de la République Française lors de son discours télévisé le 14 juillet 2014
Mise en ligne : 13 mars 2012
La fin de quel travail ?
Chiffres à l’appui, force est de constater que les problèmes de production sont résolus par les progrès de la science et des techniques, mais que, dans le système économique actuel du marché capitaliste, cela aboutit à une précarisation de plus en plus grande de la majeure partie de la population. Ce (...)
par
Mise en ligne : 26 mars 2012
L’association des individus
"La nature humaine ne peut en aucune façon subsister sans l’association des individus." David HUME 1711-1776 Philosophe et Historien anglais Auteur des Essais sur l’entendement humain (1748)
par
Mise en ligne : 16 mars 2012
Le pouvoir de dire Non !
Il existe dans toutes les langues un mot généralement très bref : no, ou non. À la minute même où les travailleurs comprennent que le choix leur est offert de dire oui quand ils pensent oui et non lorsqu’ils pensent non, le travail devient le maître et le capital l’esclave. Mahatma Gandhi (Conférence (...)
par
Mise en ligne : 18 mars 2012
La vraie charité
La vraie charité ne consiste pas à jeter une piécette à un mendiant. Elle conduit à penser qu’un édifice social où sont produits des mendiants a besoin d’être remodelé. Martin LUTHER KING 1929-1968 Militant des Droits de l’Homme Pasteur, Ecrivain, Pacifiste Prix Nobel de la Paix (1964) Médialle d’Or du (...)
par
Mise en ligne : 19 mars 2012
L’économie marchande
Loin d’œuvrer en faveur de l’intérêt général, l’économie marchande n’est que : "l’art de devenir riche en maintenant son voisin dans la pauvreté" et "il n’y a rien dans l’histoire d’aussi déshonorant pour l’intelligence humaine que cette idée moderne selon laquelle l’injonction commerciale "achetez au meilleur (...)
par
Mise en ligne : 21 mars 2012
La terre est riche mais...
"La terre fournit suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de tous les humains, mais elle ne fournira jamais assez pour satisfaire l’avidité de quelques-uns." Mahatma GANDHI
par
Mise en ligne : 21 mars 2012
Création de monnaie ex nihilo par les banques
"Dans son essence, la création de monnaie ex nihilo actuelle par le système bancaire est identique à la création de monnaie par des faux monnayeurs " Maurice ALLAIS Prix Nobel d’économie Diplômé de l’Ecole Polytechnique Diplômé de l’Ecole des Mines Faculté des Sciences de Paris Renommé pour sa Théorie (...)
par
Mise en ligne : 21 mars 2012
Le danger du contrôle de l’émission monétaire par des banques privées
"Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent l’émission de leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les (...)
par
Mise en ligne : 21 mars 2012
Le pouvoir des marchés
"Les États ont abandonné leur souveraineté aux marchés qui ont désormais le pouvoir de renverser des gouvernements démocratiques." Alberto GARZON Candidat d’Izquierda Unida à Malaga, Cet économiste de vingt-six ans est l’une des figures du “mouvement des (...)
par
Mise en ligne : 22 mars 2012
Formatage des esprits
"Une forme historique et très particulière d’organisation des marchés parait naturelle et éternelle, alors qu’on envisage froidement que la nature elle-même, en tout cas la Terre, et les humains avec, puissent disparaître." Bruno LATOUR Philosophe et sociologue des sciences Directeur scientifique de (...)
par
Mise en ligne : 22 mars 2012
Si vous n’agissez pas...
"Si vous laissez les sociétés grecque, irlandaise, portugaise, espagnole, être détruites sur l’autel de la dette et des banques, très vite viendra votre tour. (...) Révoltez-vous !" Mikis THEODORAKIS Compositeur, Penseur Homme politique (...)
par
Mise en ligne : 22 mars 2012
Menaces sur le genre humain
Les humains doivent faire face à deux ensembles de menaces : d’une part, celles que leur imposent les contraintes et les limites de la planète, d’autre part, leur aveuglement qui les incite à lutter les uns contre les autres dans une compétition acharnée, alors que leur aventure collective exige (...)
par
Mise en ligne : 22 mars 2012
Savoir dire Non
Savoir dire Non aux idées reçues, à la pensée dominante.Jean-Louis CREMIEUX-BRILHAC Haut Fonctionnaire, Ancien résistant et Historien correspondant de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques)
par
Mise en ligne : 22 mars 2012
Programme issu du Conseil National de la Résistance
Le programme issu du Conseil National de la Résistance fut le ciment des différentes familles de la Résistance et elles le votèrent à l’unanimité. Il définissait les valeurs de la France pour les années à venir, après la victoire. Deux points importants en étaient : la liberté de la presse et la fin (...)
par
Mise en ligne : 22 mars 2012
L’impossible
"C’est en cherchant l’impossible que l’homme a toujours réalisé et reconnu le possible." Mikhaïl Aleksandrovitch BAKOUNINE Philosophe, Révolutionnaire, Théoricien de l’Anarchisme
par
Mise en ligne : 23 mars 2012
Droits bafoués, conquêtes sociales annulées...
"...On dirait que le peuple tombe de plus en plus dans l’indifférence, que les droits qui lui ont coûté le plus cher, ont cessé de lui paraître précieux, qu’il voit sans inquiétude violer ou éluder les lois qu’il a eu le plus de peine à conquérir et qu’il laisse sortir de sa mémoire tout ce qu’ont fait ses (...)
par
Mise en ligne : 23 mars 2012
Relativisation du progrès
« Si, au temps passé pour parcourir une distance donnée, on ajoute le temps passé pour gagner l’argent nécessaire à l’achat du véhicule, du carburant, du garage, au paiement des impôts qui financent les voies de circulation et les services associés, notre vitesse moyenne de déplacement est ramenée ... (...)
par
Mise en ligne : 23 mars 2012
Liberté de choisir son activité
"C’est une société de travailleurs que l’on va délivrer des chaines du travail, et cette société ne sait plus rien des activités hautes et plus enrichissantes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté." Hannah ARENDT Philosophe allemande naturalisée américaine, connue pour ses (...)