De bonnes questions sur une banderole

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 2 avril 2006

Une banderole, mais noyée parmi tant d’autres dans les manifestations contre le CPE, pointait sur la cause profonde de la maladie dont souffre notre société au XXIème siècle : le travail.

À commencer par les jeunes qui, pour s’installer dans la vie, ont besoin de compter sur un revenu régulier, tout dépend du travail car, en plus du salaire, il apporte l’assurance de la sécurité sociale et d’une retraite, elles-mêmes financées par des cotisations calculées sur les salaires.

Tout le monde attend donc tout du travail. Et il n’y a plus de salut, dans notre système économique actuel, que dans la création d’emplois...

Mais pour quoi faire ? Pour quoi faire de plus, pour quoi faire de nouveau, et dans quel secteur, sachant que pour que ces emplois puissent être rémunérés il faut qu’ils soient “rentables“, ce qui élimine toute production ou service qui serait utile... à ceux qui n’ont pas les moyens de les payer ??

Le drame est bien là. Les seuls débouchés se situent maintenant dans la production de gadgets ou dans l’offre de services de conseils, de démarchages, de publicité, de “marketing” pour permettre aux grosses entreprises de gagner des parts de marché au détriment des autres.

Et puis ? Où mène cette fuite en avant qui se poursuit, en gros, depuis une vingtaine d’années ? Il ne reste déjà plus beaucoup de paradis naturels à bétonner, juste encore quelques plages de sable fin, peut-être, mais les résidences hôtels de grand luxe vont bientôt y être trop serrés...

Il serait temps de comprendre quelle alternative offre l’économie de partage que nous proposons depuis des décennies.


Brèves

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.