F. CHATEL


Articles de cet auteur

Réflexion
par  B. BLAVETTE, F. CHATEL
Publication : novembre 2016
Mise en ligne : 28 janvier 2017

L’article de François Chatel évoquant la violence engendrée par la mentalité occidentale a suscité un dialogue (voir GR 1179) qui se poursuit ici avec Bernard Blavette  :

La violence est-elle dans la nature humaine ?

François Chatel et Bernard Blavette poursuivent un dialoque philosophique sur la possibilité de voir évoluer la mentalité occidentale.

Débat : la pensée occidentale et la démocratie
par  F. CHATEL, M. BERGER
Publication : octobre 2016
Mise en ligne : 3 janvier 2017

À la lecture du précédent article sur “la mentalité occidentale”, un dialogue s’est engagé entre son auteur et Michel Berger, le voici :

Dialogue à propos de la pensée occidentale

Michel Berger et François Chatel cherchent comment parvenir à changer les mentalités alors que les “responsables” politiques, insouciants de cette nécessité, s’appliquent, bien au contraire, à l’entretenir.

Débat : la pensée occidentale et la démocratie
par  F. CHATEL
Publication : octobre 2016
Mise en ligne : 31 décembre 2016

Un changement complet de l’organisation économique et sociale du monde s’avère nécessaire et urgent. Alors pourquoi n’est-il pas entrepris ?
François Chatel répond ici que c’est à cause de l’idéologie occidentale, cette fausse croyance, dominante et paralysante, selon laquelle une “nature” humaine nous obligerait à toujours accélérer notre course en avant sans répit, vers des dangers auxquels la raison, appuyée sur nos connaissances, pourrait peut-être encore nous permettre d’échapper.

L’ennemi public N°1 : la pensée occidentale

François Chatel s’appuie sur les nouvelles connaissances des sociétés primitives pour montrer qu’il est faux de faire croire que leur “nature” pousse irrésistiblement les êtres humains à préférer la lutte malsaine de tous contre tous à la solidarité : c’est leur culture qui façonne leur mentalité. C’est donc l’organisation sociale qu’il faut changer, de façon à favoriser, à développer une autre culture, adaptée au monde moderne, mais qui, au lieu de gratifier le “chacun pour soi” permette de retrouver l’harmonie qui a existé dans les relations humaines.


par  F. CHATEL
Publication : juin 2016
Mise en ligne : 3 octobre 2016

Par de précédents articles, François Chatel étant sans doute à l’origine de ce débat philosophique, il en tire ici cette conclusion   :

Choisissons la vie

François Chatel propose une conclusion à ces réflexions philosophiques.

Réflexion
par  F. CHATEL
Publication : avril 2016
Mise en ligne : 25 juin 2016

Quand on est conscient de l’importance des changements qui sont devenus nécessaires pour que l’humanité ait encore un avenir, on est convaincu qu’il ne s’agit pas de réforme, mais bien d’une véritable mutation. Or un tel changement de société s’appelle une révolution. Mais pourquoi, se demande François Chatel, une révolution est-elle systématiquement associée à des violences alors que l’histoire prouve le contraire ? C’est une révolution non-violente, intelligemment conduite en ayant un programme, un objectif clair et adapté aux réalités actuelles, qui est le plus sûr moyen de “franchir le pas” :

L’évolution de la révolution

François Chatel montre que pour survivre, ce qui s’impose à l’humanité est une véritable révolution, mais que ce mot n’est pas synonyme de violence, car les révolutions non-violentes aboutissent et conduisent à des changements qui durent quand ils ont été bien préparés.

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)