F. CHATEL


Articles de cet auteur


par  F. CHATEL
Publication : février 2016
Mise en ligne : 27 avril 2016

La déclaration d’état d’urgence a été prise sous prétexte de lutter contre les attentats terroristes. François Chatel montre qu’elle s’inscrit dans “la stratégie du choc” et permet en fait de réprimer toute contestation, non terroriste, du capitalisme et de ses méfaits :

Une bien mauvaise pente

Pour François Chatel la déclaration d’État d’urgence s’inscrit dans “la stratégie du choc” : elle permet de réprimer toute contestation, même non terroriste, dont celle du capitalisme et de ses méfaits.

Réflexion
par  F. CHATEL
Publication : janvier 2016
Mise en ligne : 13 avril 2016

Mais plus personne ne voudra plus travailler ! telle est l’affirmation péremptoire d’un grand nombre de gens quand on évoque un revenu inconditionnel garanti et suffisant pour avoir les moyens de ne pas accepter un emploi. François Chatel entreprend ici de revenir sur les fondements de cette idée reçue :

L’engagement

François Chatel entreprend de répondre à ceux qui s’opposent à un revenu garanti dont le montant permettrait de choisir ses activités, sous prétexte qu’ils sont certains que plus personne ne travaillerait.


par  F. CHATEL
Publication : novembre 2015
Mise en ligne : 11 février 2016

À l’impératif du profit, qui empêche nos “décideurs” de la COP21… de décider les mesures à prendre, François Chatel oppose les fondements humains de l’économie raisonnable que nous proposons, dans laquelle l’égalité des droits économiques permettrait que les décisions résultent de débats démocratiques.

Sauvons les peuples et la planète, pas le profit !

François Chatel rappelle qu’en économie distributive, l’appât du gain des entreprises étant éliminé, les décisions sont prises en fonction de la volonté des citoyens, à qui l’égalité des droits économiques permet de décider de l’essentiel.

Réflexions
par  F. CHATEL
Publication : octobre 2015
Mise en ligne : 22 décembre 2015

C’est un sujet très délicat que François Chatel ose ici aborder, tant nous avons tous été, au cours du temps, mis en condition pour admettre sans réfléchir qu’une rémunération “au mérite” est tout à fait justifiée :

Le mérite se mérite-t-il ?

François Chatel aborde par cette question un sujet délicat, tant il est couramment admis qu’une rémunération “au mérite“ est parfaitement justifiée.


par  F. CHATEL
Publication : août 2015
Mise en ligne : 9 décembre 2015

Avec la mondialisation capitaliste, une nouvelle offensive de la société de marché sévit depuis une trentaine d’années. Présentée comme moderne et universelle, alors que son origine remonte au début du 19ème siècle, l’économie libérale domine le monde comme au cours des années 1920-1930, avec une menace similaire de nouveaux fascismes.

Cette similitude remet dans l’actualité l’œuvre de K. Polanyi, ce démystificateur du capitalisme et prédicateur de sa fin, que François Chatel présente ici :

Karl Polanyi

François Chatel rappelle l’essentiel de l’œuvre de ce démystificateur du capitalisme, remise d’actualité par la similitude de la situation présente avec celle des années 1930.

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)