F. CHATEL


Articles de cet auteur

par  F. CHATEL
Mise en ligne : 31 août 2009

Les institutions et l’économie distributive

Pour François Châtel, il reste une lueur d’optimisme, une alternative aux systèmes économiques qui ont montré leurs effets catatrophiques, c’est la démocratie d’une économie distributive.

par  F. CHATEL
Mise en ligne : 30 juin 2009

Abolition du salariat et conséquences

François Châtel prône la fin du salariat en en montrant les avantages et en soulignant l’importance de l’égalité économique.

par  F. CHATEL
Mise en ligne : 30 juin 2007

L’un des trois principes fondamentaux de l’économie distributive ou économie de partage, fixe la masse monétaire créée pendant une période donnée à l’équivalent de la masse des productions créées et mises en vente au cours de cette même période. De cette masse disponible sont extraits les moyens de financer, pendant la période suivante, une nouvelle production et le fonctionnement des services publics. Le reste constitue la masse totale des revenus individuels.

Un autre principe de cette économie est que chaque individu doit recevoir, de la naissance à la mort, un revenu social suffisant pour pouvoir en vivre décemment, donc librement.

Or, dans nos pays équipés, il faut prévoir que cette masse disponible pour les revenus individuels puisse excèder le financement du revenu social garanti. La répartition d’un “supplément” disponible pose alors un problème politique. Il peut servir, comme le suggèrait déjà Jacques Duboin, à augmenter égalitairement, en tout cas à âge égal, le montant du revenu social individuel. C’est cette politique que défendait François Châtel dans la GR 1073 de février dernier, estimant que c’est la marque d’une société évoluée que ses membres soient capables d’assumer les tâches nécessaires sans y être incités par un surplus de revenu. Mais Caroline Eckert, dans la Tribune libre de la GR 1075 d’avril, soulevait alors la question des tâches pénibles, inintéressantes mais nécessaires : comment les assurer en économie de répartition sans l’appât d’une prime ? À quoi Éric Goujot répondait (GR 1076) qu’admettre l’idée d’un “salaire” additionnel c’est retomber dans la compétitivité et les surenchères, et que mieux valait donc compenser des efforts particulièrement courageux par plus de temps libre. François Châtel revient ici sur le principe de l’égalité des droits économiques :

À propos de l’égalité des revenus.

François châtel revient sur un problème politique en économie distributive.

par  F. CHATEL
Mise en ligne : 28 février 2007

A la suite de l’article intitulé Faire marcher une entreprise en économie non capitaliste, paru dans GR 1070, où il était question d’une possible justification d’un supplément personnel de revenu dans un contrat civique, François Chatel s’appuie sur le fait que Jacques Duboin a toujours été partisan de la distribution égalitaire des revenus pour soutenir ci-dessous cette égalité. Elle lui paraît le mode de partage le plus judicieux, et ses arguments s’appuient sur une conception de la société humaine beaucoup plus évoluée qu’elle ne l’est actuellement. Il souhaite amener ainsi nos lecteurs à réfléchir à cette perspective et à en débattre :

Plaidoyer pour une société évoluée

Pour François Châtel, l’égalité des revenus est le signe de la maturité d’une société, et il explique pourquoi.

par  F. CHATEL
Mise en ligne : 4 juin 2006

Alors que les partis politiques préparent les élections de 2007, François Châtel, dans nos deux précédents numéros, a montré que le bilan du système actuel discrèdite l’idéologie qui le soutient, puis il a exprimé son aspiration à un autre avenir et d’autres préoccupations pour l’humanité. Il aborde pour finir le fond du problème, la façon dont un projet de société utilise les motivations profondes des comportements individuels :

Demandez le programme ! - 3.La valeur de l’activité humaine

Dans la perspective des Présidentielles, François Châtel conclut ses réflexions en montrant que, dans tout projet de société, ce qui est déterminant c’est la façon dont les motivations profondes des comportements individuels sont utilisées.

Brèves

18 avril - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Ajout des fichiers ePub et PDF du livret "Pourquoi manquons-nous de crédits ?" de Jacques (...)

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...