Faites preuve de pensée réfléchie

par  A. CHANTRAINE
Publication : décembre 1977
Mise en ligne : 28 mai 2008

« Créons de nouveaux emplois, il y a trop de chômeurs ».
Voici le refrain que nous chantent les dirigeants et les dirigés. Pour cela, il faut exporter coûte que coûte. Curieux raisonnement. Lorsqu’il y avait le plein-emploi, on n’exportait pas plus ni moins qu’aujourd’hui. Tous les pays développés en technique, mais pauvres en pensée réfléchie, disent la même chose. Comment voulez-vous dès lors arriver à une juste répartition. Je dis que l’on ne pourra jamais satisfaire une politique de plein- emploi dans nos pays dits civilisés.
En effet, pour créer de nouveaux emplois, il faudrait créer des usines fabriquant du futile, du médiocre, du nuisible et de l’inutile. Or, pour le moment, nous travaillons déjà dans de telles usines. Ces usines-là profitent uniquement aux industriels et aux puissances financières qui sont responsables du plus révoltant gaspillage et de la plus grande pollution de tous les temps.
Une seule solution s’impose pour bannir le chômage définitivement  : les hommes doivent travailler moins d’heures par jour, chacun disposant d’un revenu social pendant toute sa vie. C’est tout simple mais pour vivre dans cette simplicité, il ne faut plus accepter un système économique- financier basé sur les prix, les salaires et les profits.
Les hommes doivent prendre conscience de l’économie distributive dont la monnaie deviendra l’instrument d’équilibre entre la production-consommation. Cette réalité, cette simplicité, cette logique, cette joie de vivre correctement semblent encore peu claires dans les esprits.
Etudiez donc l’économie distributive et faites preuve de pensée réfléchie.


Brèves

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.